Des systèmes énergétiques intelligents pour le futur

Aujourd’hui, ENGIE Benelux, le réseaux des ENGIE Labs et les partenaires de recherche d’EnergyVille, KU Leuven, VITO et imec, ont signé un accord de coopération dans les locaux d’EnergyVille à Genk, en Belgique. Cet accord couvre une série de tâches collaboratives dans le domaine des systèmes énergétiques intelligents du futur.

Communiqué de presse d’ENGIE et d’EnergyVille

EnergyVille jbc

Cette coopération constitue une étape importante du développement de solutions nouvelles et innovantes pour le marché de l’énergie ; elle repose sur la complémentarité des compétences techniques et des équipements de mesure et de test dont disposent EnergyVille et les différents ENGIE Labs.

Acteur clé de la transition énergétique, ENGIE développe des solutions pratiques pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de carbone. Pour soutenir cette ambition, ENGIE mène une importante activité de R&D basée sur un réseau international de centres de recherche, les ENGIE Labs.

EnergyVille est une association des instituts de recherche flamands KU Leuven, VITO, imec et UHasselt qui se concentre sur des systèmes énergétiques décentralisés, décarbonés et numérisés. Etant donné que ces sujets sont au cœur de la stratégie technologique d’ENGIE, ENGIE Benelux, les ENGIE Labs et les partenaires de recherche d’EnergyVille ont joint leurs forces pour tester et développer de nouvelles solutions pour les clients d’ENGIE.

Stockage des énergies renouvelables

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « ENGIE Benelux vise à développer pour ses clients de nouvelles solutions qui intègrent les derniers développements technologiques et permettent de stocker et d’utiliser le plus efficacement possible de nouvelles sources d’énergie renouvelable. La collaboration avec EnergyVille, une plate-forme internationale majeure de recherche collaborative en énergie intelligente et durable, nous permettra de développer les solutions énergétiques les plus abouties. »

ENGIE Benelux, via ENGIE Electrabel, et les ENGIE Labs, via ENGIE Lab Laborelec, le principal centre de R&D d’ENGIE situé en Belgique, collaborent déjà depuis longtemps avec les partenaires d’EnergyVille. Ces dernières années, la recherche collaborative s’est principalement concentrée sur l’équilibrage des réseaux, notamment via le projet Linear (coordonné par VITO et exécuté en collaboration avec KU Leuven) qui analysait comment faire concorder les nouvelles sources d’énergie renouvelable, par nature intermittentes, avec la demande des utilisateurs finaux (grâce une gestion de la demande).

Collaborations réussies

Des collaborations plus récentes ont conduit à la mise en place d’un 3D Printing Lab et d’un Fab Lab en collaboration avec la KU Leuven (axés sur la réalisation de pièces métalliques) et au support technique apporté par les ENGIE Labs à l’équipe belge de la Solar Car pilotée par des étudiants de la KU Leuven. Imec a pour sa part contribué activement aux capacités de scouting technologique d’ENGIE en matière de nouveaux matériaux pour l’énergie solaire, ce qui a conduit à un récent investissement d’ENGIE dans Heliatek, un leader mondial du photovoltaïque organique.

Parmi les sujets de recherche couverts actuellement avec les partenaires d’EnergyVille, on peut citer des tests d’onduleurs intelligents pour panneaux solaires, le contrôle de l’état de batteries, des tests de revêtements destinés à des panneaux solaires et de nouvelles briques technologiques pour l’intégration au réseau de sources d’énergie renouvelable.

Relation très fructueuse

Raphael Schoentgen, Directeur Recherche et Technologies d’ENGIE, confirme : « Nous avons développé avec les partenaires d’EnergyVille une relation professionnelle de longue date qui s’est avérée très fructueuse. Avec ce nouvel accord de coopération, nous souhaitons joindre nos forces pour aller un cran plus loin, étant donné que nos visions stratégiques se rejoignent largement, non seulement au sujet de l’avenir des réseaux, mais aussi en ce qui concerne les briques technologiques à développer pour améliorer ces réseaux.» Plusieurs types d’activités sont prévus dans le cadre de l’accord. Ceux-ci incluent non seulement des projets communs de recherche et de développement, de la veille technologique mais aussi des actions de support telles que des ateliers communs pour faciliter le partage de connaissances, une communication commune sur de nouveaux sujets dans le domaine de l’énergie ou des hackathons.

Ronnie Belmans, CEO d’EnergyVille : « Avec ces projets interdisciplinaires entre les partenaires d’EnergyVille et ENGIE, nous serons à même de mettre en relation des chercheurs de l’industrie, des sciences appliquées et du monde académique. Cette fertilisation croisée des connaissances à l’échelle internationale constituera un atout énorme sur le marché mondial de l’énergie et un grand pas en avant dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits, conduisant à un futur énergétique durable, aligné sur les besoins du marché. »

Premier projet : la maison connectée

Le développement et la recherche se concentreront sur le futur des maisons, des bâtiments, de l’industrie et des réseaux intelligents, ainsi que sur le futur de l’énergie renouvelable, de l’électricité, de la chaleur et des technologies numériques pour l’énergie. EnergyVille et les ENGIE Labs disposent de connaissances de pointe complémentaires dans les équipements électriques et en gestion des réseaux, ainsi que dans leur numérisation, ce qui, à un moment où le réseau se doit d’intégrer beaucoup plus d’énergie renouvelable et de devenir plus intelligent, favorise l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles solutions.

Un premier projet de développement est la maison connectée. Il se concentrera sur le déploiement d’un nouvel outil numérique pour conseiller les clients résidentiels sur le choix de solutions énergétiques pour leur maison.

À propos d’ENGIE

ENGIE développe ses activités (électricité, gaz naturel, services énergétiques) autour d’un modèle basé sur la croissance responsable pour relever les défis majeurs de la transition énergétique en faveur de l’économie à faible teneur en carbone : l’accès à l’énergie durable, l’atténuation du changement climatique et l’utilisation rationnelle des ressources. Le Groupe fournit aux particuliers, aux villes et aux entreprises des solutions hautement efficaces et innovantes largement basées sur son expertise dans quatre secteurs clés : l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et la technologie numérique. ENGIE emploie 154.950 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,9 milliards d’euros en 2015. Le Groupe est coté sur les marchés boursiers de Paris et Bruxelles (ENGI) et est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos d’EnergyVille

EnergyVille est une association des instituts de recherche flamands KU Leuven, VITO, imec et UHasselt dans le domaine de l’énergie durable et des systèmes énergétiques intelligents. Nos chercheurs fournissent une expertise à l’industrie et aux pouvoirs publics sur les bâtiments efficaces en énergie et les réseaux intelligents pour un environnement urbain durable. Cela inclut par exemple des réseaux intelligents et des solutions avancées de chauffage et de refroidissement urbain. Un des objectifs d’EnergyVille est de devenir un des cinq premiers instituts européens de recherche en énergie innovante. Dans ce contexte, le centre s’est implanté dès le début dans des réseaux majeurs à l’échelle nationale et internationale. Il couvre des activités de recherche, de développement, de formation et d’innovation pour l’industrie, sous un seul nom et en étroite collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux. EnergyVille vise à jouer un rôle moteur dans le parc scientifique Thor à Genk, dans les domaines de la recherche, du développement d’activités et de la création d’emplois. Le centre de recherche est soutenu par la ville de Genk, le gouvernement flamand, la province du Limbourg, LRM, Nuhma, POM Limburg et les fonds structurels européens.

Contacts presse ENGIE :

Tél. France : +33 1 44 22 24 35
E-mail : engiepress@engie.com

Anne-Sophie HUGE (fr)
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Geetha KEYAERT (nl)
Tél. : +32 2 518 65 04
E-mail : geetha.keyaert@engie.com

Contacts presse EnergyVille :

Paulien MARTENS
Tél. : +32 16 37 91 88 ou +32 474 29 77 74
E-mail : paulien.martens@energyville.be

Bieke DEMAEGHDT
Tél. : +32 499 16 95 00
E-mail : bieke.demaeghdt@energyville.be

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn