ENGIE et Fairwind s’associent pour développer le petit éolien

ENGIE et Fairwind annoncent ce jour avoir conclu un partenariat en vue de la commercialisation et de l’exploitation de petites éoliennes. D’une puissance entre 10 et 50 kW, les éoliennes Fairwind sont idéales pour les PME et exploitations agricoles. Avec ce partenariat, ENGIE complète son offre de solutions vertes et innovantes à destination de ses clients B2B.

ENGIE Fairwind jbc sli

Communiqué de presse

Acteur de référence et pionnier dans ce domaine, Fairwind construit et installe des éoliennes de petite puissance à axe vertical, idéales pour les PME et les agriculteurs. Ces éoliennes permettent une diminution de la facture électrique de 10 à 30% avec une énergie verte produite et consommée localement. Construites en Belgique, les éoliennes Fairwind sont 100% recyclables. Le plus grand modèle Fairwind, d’une puissance de 50 kW, culmine à 30 mètres, produit 110 MWh par an, ce qui correspond à la consommation de 30 familles, soit 44 tonnes de CO2 évitées par an. Ce partenariat conforte Fairwind dans sa position de constructeur et d’exploitant de référence belge pour ce type d’éoliennes.

Fin 2016, ENGIE lançait son offre de panneaux solaires ENGIE Sun4Business pour les clients business. Aujourd’hui, avec l’offre d’éoliennes Fairwind, ENGIE propose désormais une gamme complète de solutions B2B de production d’énergie verte décentralisée : photovoltaïque, cogénération et petit éolien complétée à terme par des solutions de stockage. Forte de ses 17.000 professionnels en Belgique et premier producteur vert du pays, ENGIE démontre par ce partenariat son ambition d’être leader de la transition énergétique en apportant des solutions durables et innovantes à ses clients.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Le partenariat et la nouvelle offre Fairwind cadrent dans une transformation profonde du Groupe ENGIE qui a l’ambition d’être l’acteur de référence en matière de transition énergétique. ENGIE décline activement cette ambition avec ses 17.000 professionnels actifs en Belgique et en faisant jouer les synergies entre ses filiales – dans le cas présent, ENGIE Electrabel pour la commercialisation et ENGIE Fabricom pour le raccordement électrique. En complétant son offre avec les éoliennes belges Fairwind, ENGIE entend jouer pleinement son rôle de leader local de la transition énergétique et souhaite faire profiter ses clients de l’expertise de ses équipes afin de réduire leur facture énergétique et diminuer leur empreinte environnementale. »

Philippe Montironi, CEO de Fairwind : « Ce partenariat est non seulement une reconnaissance de notre savoir-faire, mais il nous permet aussi de bénéficier d’un réseau commercial de grande qualité. Le monde de l’énergie évolue, produire son énergie n’est plus un problème et, bientôt, on pourra la stocker. Les éoliennes Fairwind offrent, dès à présent et pour plus de 20 ans, une production verte et locale. »

Contact presse ENGIE :

Olivier DESCLÉE
Tél. : +32 2 501 56 89
E-mail : olivier.desclee@engie.com

Contact presse Fairwind :

Philippe MONTIRONI
Tél. : +32 475 23 30 63
E-mail : philippe.montironi@fairwind.be

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn