ENGIE et Jedlix joignent leurs efforts pour la Recharge Intelligente de véhicules électriques

ENGIE et Jedlix, fournisseur de services de solutions de recharge intelligentes, démarrent un projet commun afin de mieux comprendre les conditions et circonstances idéales pour recharger les véhicules électriques.

jedlix-artikel

Communiqué de presse

Avec la progression de la mobilité électrique, ce principe de « Recharge Intelligente » est appelé à gagner rapidement en importance. Cette initiative de coopération, une première en Belgique, est basée sur une appli spécialement conçue pour assurer que les véhicules électriques seront rechargés aux moments les plus opportuns.

Depuis quelques années déjà, la mobilité électrique est un axe central de la stratégie d’ENGIE. Le transports routier représente 20% des émissions de CO2 en Europe et constitue de ce fait un des axes prioritaires de développement de l’entreprise. ENGIE veut encourager au maximum l’usage des véhicules électriques par des avancées telles que les solutions de recharge EVBox, le lancement du contrat de fourniture B2C DRIVE pour les propriétaires d’une voiture électrique, le soutien à la recherche et des partenariats durables dans ce domaine.

Un de ces partenariats durables, ENGIE l’a conclu avec Jedlix, une start-up clean-tech internationale proposant des solutions de recharge intelligente. Cette notion de « Recharge Intelligente » renvoie au fait que la charge d’un véhicule électrique doit idéalement se faire au « meilleur moment », à savoir lorsque le réseau électrique dispose d’une quantité d’énergie suffisante et de préférence renouvelable, mais aussi qu’une recharge puisse être différée lorsque la demande en énergie est supérieure à l’offre, de façon à garder l’équilibre du réseau. De plus, la Recharge Intelligente tient compte des souhaits de l’utilisateur, comme les heures de départ ou les distances à parcourir. ENGIE et Jedlix joignent aujourd’hui leurs efforts pour travailler sur cette notion de Recharge Intelligente dans le contexte du marché belge et y définir les meilleures conditions et circonstances de recharge des véhicules électriques.

Le projet, d’une durée de deux ans au moins, est une première en Belgique. Dans un premier temps, l’appli de Recharge Intelligente sera proposée aux propriétaires d’une Tesla, pour s’étendre à d’autres marques par la suite. Le projet vise 1 000 participants. En contre-partie de leur participation, ils bénéficieront d’un crédit par kilowattheure qu’ils pourront utiliser, sur indication de l’appli, aux moments adéquats pour la recharge de leur véhicule électrique. Les propriétaires d’une Tesla intéressés par l’appli Jedlix peuvent s’inscrire pour le projet et rester informés via le site web partners.jedlix.com/engie-recharge-intelligente. L’appli Jedlix sera téléchargeable gratuitement à partir de juin sur l’App Store ou la Google Play Store.

Philippe Van Troeye, CEO ENGIE Benelux : « ENGIE entend être un leader de la transition vers le zéro carbone. Pour concrétiser cette ambition, nous proposons à nos clients les solutions les plus innovantes et nous nouons des partenariats durables, comme avec Jedlix. Au travers de ce projet commun, nous voulons mieux comprendre la Recharge Intelligente, tout en avançant sur la voie de la mobilité durable. »

Serge Subiron, CEO Jedlix : «Du fait qu’en 2025, plus de 10 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes en Europe, afin de réduire le ‘total cost of ownership’ du véhicule électrique, d’améliorer le confort d’utilisation et de faciliter l’intégration des voitures électriques au réseau d’électricité, la Recharge Intelligente sera d’ici là la méthode de recharge standard,. Nous sommes fiers de ce partenariat conclu avec ENGIE, et de proposer ensemble la meilleure expérience en Recharge Intelligente aux conducteurs de véhicules électriques en Belgique. »

À propos de Jedlix

Jedlix est une start-up clean-tech internationale qui développe des solutions de recharge optimisée des véhicules électriques en vue de leur intégration au réseau électrique. La plateforme de Recharge Intelligente de Jedlix est basée à 100 % sur la technologie software ‘direct over-the-air’ . Pour permettre une croissance internationale de son service, Jedlix collabore notamment avec BMW, Tesla Motors, le Groupe Renault et plusieurs partenaires en énergie.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn