ENGIE et le Mouvement Paralympique poursuivent leur partenariat

Le partenariat de longue date entre ENGIE et le Comité Paralympique belge est prolongé de 4 ans. À l’occasion de l’UCI Paracycling World Cup qui a lieu du 18 au 21 mai à Ostende, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee signent ce samedi 20 mai un nouvel accord qui les lient jusqu’aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Belgian Paralympic Committee jbc sli

Communiqué de presse

2017 est une année particulière pour ENGIE et le Belgian Paralympic Committee (BPC). En effet, cette année, ils fêtent la quinzième année de leur collaboration. ENGIE a d’ailleurs été le premier partenaire privé du Mouvement Paralympique. ENGIE croit fermement à l’importance que représente le Mouvement Paralympique pour l’accès au sport des personnes en situation de handicap. Grâce au soutien de longue date d’ENGIE, le BPC et ses membres, Parentee-Psyos et la Ligue Handisport francophone (LHF), ont pu améliorer leur organisation logistique et leur préparation aux différentes éditions des Jeux Paralympiques. C’est ainsi, par exemple, que les athlètes ont pu en préparation aux JO de Pékin être équipés pour la première fois de la tenue complète de la délégation belge.

En 2009, ENGIE a ajouté une nouvelle dimension au partenariat : un programme d’insertion professionnelle des athlètes paralympiques a été mis en place afin de réduire l’écart entre le marché du travail et leur carrière sportive. Conjointement avec le BPC, les deux ligues régionales, le Secrétaire d’État aux personnes handicapées et les Ministres régionaux des Sports, une convention prévoyant le recrutement d’athlètes paralympiques par différentes entités d’ENGIE a été signée. C’est ainsi, par exemple, qu’un collègue sportif a été recruté dans l’équipe informatique de N-Allo. Il y travaille depuis 2009 déjà. Il pratique le sport paralympique Goalball, un sport d’équipe destiné aux personnes non ou malvoyantes.

Le partenariat se concentre sur la formation et l’accompagnement de jeunes sportifs en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle ENGIE a lancé en 2011 le trophée ENGIE Paralympic Talent of the Year‘ qui récompense chaque année un grand talent sportif. Ont notamment remporté ce trophée le champion paralympique de tennis de table Laurens Devos et le cycliste Tim Celen. Tim Celen portera le maillot de champion du monde au départ de l’UCI Paracycling World Cup d’Ostende.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux, souligne l’engagement d’ENGIE : « Nous étions un des premiers partenaires du Mouvement Paralympique belge. Notre collaboration remonte à plusieurs années. Nous accordons beaucoup d’importance à la priorité que le BPC et ses deux ligues donnent au sport pratiqué par des personnes handicapées. Cette priorité est totalement en accord avec nos valeurs en matière d’intégration et de réintégration. Depuis le début du partenariat, plus de 7.000 sportifs ont été aidés. Et je me réjouis que, grâce à la prolongation de celui-ci, nous allons pouvoir en soutenir encore d’autres ! »

Anne d’Ieteren, qui entame son troisième mandat en tant que présidente de BPC et de LFH, se réjouit de pouvoir à nouveau compter sur le soutien d’ENGIE : « C’est comme un mariage durant lequel nous avons vécu les moments heureux mais parfois aussi plus difficiles du Mouvement et, ce faisant, n’avons fait que renforcer notre partenariat. Nous sommes fiers qu’ENGIE nous félicite régulièrement pour l’engouement sociétal que nous suscitons et la plus-value que nous représentons ainsi pour leur marque. Nous sommes également fiers de la croissance continue du Belgian Paralympic Committee qui en fait aujourd’hui une des principales ligues sportives du pays. »

Chiffres clés et faits marquants

  • 2017 : 15ème anniversaire du partenariat entre ENGIE, BPC, Parentee-Psylos et la Ligue Handisport francophone
  • Prolongation du partenariat entre ENGIE et le BPC jusqu’aux JO de Tokyo
  • 7.000 sportifs soutenus depuis le début du partenariat
  • 11 médailles remportées aux Jeux Paralympiques de Rio (2016) et 7 médailles remportées à Londres (2012)
  • Chaque année depuis 2012, attribution du trophée ‘ENGIE Talent of the Year’ à un jeune athlète
  • Laurens De Vos, ENGIE Talent of the Year 2014, a remporté la médaille d’or de tennis de table aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016
  • Recrutement de 6 athlètes avec le statut d’élite sportive au sein du Groupe ENGIE, dont un est encore actif
  • Participation des collaborateurs ENGIE aux actions et activités du BPC

Contacts presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGÉ (fr)
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Geetha KEYAERT (nl)
Tél. : +32 2 518 65 04
E-mail : geetha.keyaert@engie.com

Contact presse Comité Belge Paralympique :

Guillaume GOBERT
Tél. : + 32 2 474 51 50

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn