ENGIE Fabricom admis à l’hôpital AZ Zeno de Knokke

Par l’intermédiaire de ses différentes entités, ENGIE est aux petits soins pour les hôpitaux et leurs patients. C’est le cas, une fois de plus, dans le tout nouvel hôpital AZ Zeno à Knokke-Heist que vous pouvez visiter durant tout ce week-end des 2 et 3 décembre.

ENGIE Fabricom AZ Zeno jbc sli
ENGIE Fabricom AZ Zeno jbc sli
ENGIE Fabricom AZ Zeno jbc sli
ENGIE Fabricom AZ Zeno jbc sli
L'hôpital fait confiance à ENGIE Fabricom pour les nouvelles installations électriques.
ENGIE Fabricom AZ Zeno jbc sli

Inspiré de l’œuvre de René Magritte, le nouvel hôpital AZ Zeno de Knokke-Heist – ou plutôt devrait-on dire « le nouvel espace de guérison » – semble flotter au milieu de la campagne de la célèbre station balnéaire. Ce qui étonne : l’environnement vert tout autour, l’architecture aux formes surréalistes et l’atmosphère zen de ce bâtiment durable, tourné vers l’avenir.

Tout y a été conçu pour offrir un confort maximal aux patients et au personnel : l’utilisation de matériaux chaleureux et durables, beaucoup d’espace et d’air dans les chambres et salles, de nombreuses mesures pour économiser l’énergie (chaudière biomasse, cogénération, système de stockage de l’énergie) et un éclairage intérieur et extérieur spécialement étudié, conçu et réalisé par ENGIE Fabricom.

De la créativité dans l’installation électrique

Ce nouvel environnement curatif inclut un hôpital de 320 lits, un centre de revalidation, un hôtel de soins, une polyclinique, des auditoires, un espace public et un héliport. Autant d’installations que le grand public pourra découvrir lors des journées portes ouvertes ces samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Si ENGIE Fabricom a œuvré à l’éclairage du site, elle a également travaillé sur l’ensemble de l’installation électrique (haute et basse tensions) de l’hôpital, du parking, du bâtiment de dialyse et de l’environnement extérieur. « Nous avons dû faire preuve d’une grande créativité, notamment pour placer les câbles d’alimentation le long des formes capricieuses mais néanmoins superbes du bâtiment », confie Jeroen Derveaux, gestionnaire de projet chez ENGIE Fabricom.

Des solutions complètes pour le secteur des soins de santé

Ce n’est pas la première fois qu’ENGIE et ses entités mettent leur expertise à la disposition d’une institution hospitalière et de soins. Plus d’une centaine ont déjà fait appel à ENGIE Fabricom, ENGIE Cofely ou ENGIE Axima. Un travail discret, en coulisse, mais vital. Au sens premier du terme ! Grâce à un large éventail de solutions qui améliorent la performance énergétique en milieu hospitalier, permettent la production d’énergie renouvelable, garantissent le confort et la sécurité des patients et du personnel, entre autres, avec l’installation de systèmes de contrôle d’accès et de protection anti-incendie. Bref, la palette de soins offerts par ENGIE aux hôpitaux est bien plus large que ce que vous pouvez imaginer.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn