ENGIE Fabricom entamera le plus grand parc solaire du Benelux

En octobre 2018, ENGIE Fabricom débutera la construction du parc solaire Kristal à Lommel, une initiative de la Limburg Investment Company LRM, de la ville de Lommel et de Nyrstar. Avec une capacité de 99 MWp, ce parc solaire sera le plus grand du Benelux.

ENGIE Fabricom Kristal Solar Park jbc sli

Kristal Solar Park sera construit en partie sur le parc d’affaires Kristalpark III et en partie à côté, d’où son nom. La surface totale équivaut à 200 terrains de football sur lesquels seront installés 300.000 panneaux solaires et 2.200 kilomètres de câbles ! Le parc sera connecté directement au site de production Nyrstar à proximité. Progressivement les entreprises qui s’installeront dans le parc d’activités pourront également s’y joindre.

Mark Dirckx, Directeur Général d’ENGIE Fabricom, se réjouit: « ENGIE Fabricom était le meilleur sur le marché. Nous sommes parfaitement expérimentés pour mener à bien cette installation et réaliser une connexion directe au réseau Nyrstar. Nous serons également responsables de l’entretien du parc solaire, après la construction. C’est un très beau projet qui s’inscrit parfaitement dans le mouvement UP et avec lequel nous souhaitons mettre en œuvre des solutions qui contribuent, entre autres, à améliorer la mobilité et la sécurité et faire du pays un champion de l’efficacité énergétique. »

Stijn Bijnens, PDG de LRM: « L’intérêt de la mission était très importante pour les contractants EPC européens. Les offres reçues ont été très fortes en termes de contenu et de finances. Grâce à cette procédure compétitive, nous avons pu optimiser les coûts de construction et de maintenance. »

Le bourgmestre de la ville de Lommel, Peter Vanvelthoven, conclut: « Ce parc solaire peut produire suffisamment d’énergie verte pour alimenter toutes les familles de Lommel, Neerpelt et Overpelt. Les travaux débuteront le 1er octobre 2018. La période de construction prévue est de 9 mois, le parc fournira donc de l’énergie à partir de l’été 2019. Nous sommes fiers que ce parc solaire soit bâti sur la commune de Lommel. »

Découvrez le communiqué de presse.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn