ENGIE Fabricom propulse la voiture du team Formula Electric Belgium

ENGIE Fabricom et 52 étudiants de la KULeuven et de la Haute école Thomas More unissent leurs forces pour concevoir, en l’espace de 9 mois, une voiture de course électrique innovante et performante afin de participer à la prochaine édition du Formula Student, une compétition mondiale. Pour soutenir la team Formula Electric Belgium, ENGIE Fabricom usinera les pièces du système de propulsion de la voiture et mettra ainsi son expertise technique au service de l’innovation, elle aussi durable. En encourageant ainsi l’utilisation de formes de mobilité durables et électriques, ces imaginative builders contribuent à un progrès harmonieux. #EngieHarmonyProject #Imaginativebuilders.

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Team Formula Electric Belgium, Hongrie, 2017.

Chaque année depuis 2011, des étudiants de la KU Leuven et de la Haute École Thomas More prennent part au Formula Student, une compétition internationale d’ingénierie automobile. Le Team Formula Electric Belgium, vous l’aurez compris, concourra dans la catégorie ‘véhicule électrique’. Composée de 52 étudiants de formations diverses, l’équipe compte bien se distinguer et faire honneur au moteur qui l’habite à chaque étape du développement de sa voiture de course : « Green Innovations meets Performance ».

Usiner le système de propulsion

Du design de la voiture – qui a été dévoilé ce 21 février à l’occasion d’un Digital Roll-Out à la Faculté De Nayer à Sint-Katelijne Waver – à l’ingénierie en passant par la construction, tout doit être réalisé en 9 mois.

Pour cela, Formula Electric Belgium s’appuie sur un réseau de partenaires, parmi lesquels ENGIE Fabricom, l’une des entités de services d’ENGIE, et plus précisément sa division Maintenance, Services & Panels. Concrètement, ENGIE Fabricom usinera les différentes pièces du système de propulsion de la voiture dans ses ateliers de Zwijndrecht.

ENGIE Fabricom utilisera ainsi son nouveau logiciel CAO/FAO, hyperMILL, qui permet de programmer une multitude de géométries, des plus simples aux plus complexes. Grâce à un choix étendu de stratégies d’usinage, les pièces peuvent être façonnées en une seule passe, sans nouveau bridage ni changement de jeu d’outils. Les avantages sont évidents : processus continu et optimal, temps de fabrication réduit et fiabilité accrue.

En mettant son expertise technique au service de l’innovation en matière de voiture électrique, ENGIE confirme son souhait d’encourager les solutions de mobilité durable et notamment électrique.

Gagner la course ne suffit pas

Le Formula Student figure parmi les plus prestigieux concours d’ingénierie. Il met au défi des équipes universitaires du monde entier. Si les performances de la voiture sont évaluées, le travail d’équipe l’est tout autant. Les juges mettent d’ailleurs le team à l’épreuve en l’obligeant à réfléchir à des solutions créatives pour résoudre des problèmes donnés. Un contrôle de sécurité très strict est aussi organisé. Et l’équipe doit impérativement terminer sa voiture dans le temps imparti et en respectant un budget. Voir le drapeau à damiers s’abaisser le premier ne suffit donc pas pour faire sauter les bouchons de champagne sur le podium… Rendez-vous le 15 juillet prochain pour le classement !

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