ENGIE fait découvrir les métiers de l’énergie aux enfants

Tous les samedis, l’association ToekomstATELIERdelAvenir initie des enfants de 10 à 14 ans, issus de quartiers socio-économiques défavorisés de la Région de Bruxelles-Capitale, aux métiers et au monde du travail. Des ateliers pratiques auxquels participent des collaborateurs d’ENGIE.

ENGIE ToekomstATELIERdelAvenir jbcL’association ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) est l’une des associations belges soutenues par la Fondation ENGIE. Créée voici quatre ans, 100% bilingue, elle entend lutter contre la démotivation, le découragement et le décrochage scolaire.

Son action vise les enfants issus des écoles et des familles des quartiers défavorisés bruxellois où elle fait un travail important de promotion de l’intégration.

150 enfants, des dizaines de métiers

Durant l’année scolaire, chaque samedi, TADA accueille 150 enfants. Elle leur propose de découvrir différents métiers au cours de leçons très pratiques données par des professionnels bénévoles et passionnés par leur métier : avocats, infirmiers, artistes, agents de police, chefs d’entreprise, ingénieurs, journalistes…

Les enfants sont ainsi familiarisés très tôt avec le monde du travail. Mais pas seulement : le côté pratique des ateliers leur permet aussi de développer des compétences complémentaires à l’école : la créativité, le sens de l’initiative, l’assertivité et la confiance en soi. Le but de TADA ? Permettre à ces jeunes de s’épanouir et leur fournir toutes les clés pour faire des choix, en toute connaissance de cause, pour leur vie professionnelle future.

40 collaborateurs d’ENGIE

ENGIE ne se contente pas de soutenir TADA via le mécénat de la Fondation. Des collaborateurs d’ENGIE participent activement aux cours pratiques du samedi.

Cette année, ils seront 40 à partager la passion de leur travail et à faire découvrir aux enfants les différents métiers de l’énergie. Durant quatre samedis en février et mars 2017, ils familiariseront les jeunes à l’énergie dans la vie de tous les jours, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Une visite au centre de recherches ENGIE Lab Laborelec à Linkebeek est aussi prévue.

TADA est une belle initiative dont le succès va croissant. D’ici à 2020, l’association espère accueillir au total 1.000 enfants !

Voyez la vidéo.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn