ENGIE M2M : des applications toujours plus nombreuses

ENGIE entend jouer un rôle important dans l’Internet des objets et la digitalisation des applications énergétiques. En juin 2015, elle a créé ENGIE M2M, une filiale qui ne se limite pas à son unique rôle d’opérateur de réseau mais qui développe aussi une multitude de solutions all-in et astucieuses.

ENGIE M2M jbc sli

ENGIE M2M rend Knokke-Heist plus intelligente

Les applications dédiées à l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT) sont nombreuses et toujours plus innovantes. Plusieurs d’entre elles sont testées dans la commune de Knokke-Heist. Elles utilisent le réseau sans fil déployé et géré en Belgique par ENGIE M2M sur la base de la solution de connectivité globale Sigfox. À l’aide d’une soixantaine de capteurs répartis sur son territoire, la commune est désormais en mesure d’avoir une vue globale du trafic, d’optimiser le ramassage des déchets et de monitorer le bruit, la qualité de l’air et le niveau des eaux.

B-LEVEL’ED, la solution IoT pour mesurer le niveau des citernes

La société immobilière Trevi a choisi B-LEVEL’ED, la solution digitale intégrée développée par ENGIE M2M pour mesurer le niveau des citernes à mazout, des réservoirs d’eau de pluie et des adoucisseurs d’eau d’immeubles qu’elle gère en Belgique. Le niveau d’une citerne ou d’un réservoir est souvent une information critique pour les gestionnaires d’énergie et d’infrastructures. Jusqu’à présent et dans de nombreux cas, la vérification des réservoirs s’effectuait manuellement avec des inconvénients évidents de coûts, de sécurité et un manque de proactivité. ENGIE M2M installe et exploite les capteurs et fournit un outil de contrôle et d’analyse adapté aux besoins du client. L’interface peut être à tout heure consultée sur ordinateur ou smartphone et offre la possibilité d’un système d’alerte automatique.

ENGIE M2M et son partenaire Riiot Labs rendent les piscines intelligentes

Riiot Labs, partenaire d’ENGIE M2M, est une société belge spécialisée dans le développement d’objets connectés pour les piscines de demain. Son produit phare est Blue Connect, un analyseur de piscine intelligent qui, grâce à un capteur tout-en-un, indique à tout moment si l’eau est propre et saine. Blue Connect a notamment recours à la technologie Sigfox, ce qui lui permet d’envoyer en temps réel, via une appli sur le smartphone, des notifications intelligentes à ses clients sur les valeurs mesurées et de proposer des corrections qui impactent la chimie de l’eau en cas d’anomalie.

ENGIE M2M dans le secteur des soins de santé

ENGIE M2M collabore avec la société tournaisienne Intersysto qui a développé l’application 3S Homecare destinée à suivre les patients à domicile après une hospitalisation ou les personnes âgées habitant encore chez elles. Il s’agit d’une plateforme qui assure une communication entre le patient et le personnel soignant. La plateforme est complétée par des capteurs multifonctions qui mesurent notamment, pour des pathologies particulières, la température ambiante ou l’humidité de la pièce. Ces capteurs sont connectés au réseau Sigfox. Grâce à cette connexion, les données chiffrées que le patient prend lui-même comme sa tension artérielle et son taux de glycémie sont également transmises au personnel soignant.

iLumen et ENGIE M2M boostent les panneaux solaires

iLumen est une société belge qui a mis au point et breveté la PIDbox, un appareil permettant d’augmenter le rendement des panneaux solaires et de prolonger leur durée de vie. Pour améliorer la qualité de ses produits, iLumen déploie actuellement 100 PIDbox équipées d’une alimentation intelligente Smart Power Supply Unit. iLumen collabore avec ENGIE M2M qui assure, grâce à la connexion au réseau Sigfox, un monitoring et une communication automatiques, permettant, sans configuration préalable, de vérifier l’état de la PIDbox et de la commander à distance. Ainsi, les ingénieurs d’iLumen sont en mesure de suivre avec précision le bon fonctionnement de l’appareil et d’intervenir immédiatement si c’est nécessaire.

Une solution tout-en-un ‘track and trace’

ENGIE M2M développe une solution tout-en-un pour suivre les marchandises tout au long de la chaîne logistique ou pour suivre les actifs de grande valeur. La solution comprend non seulement la connexion au réseau Sigfox mais également le software qui permet de rassembler et visualiser les informations transmises via le réseau sur la localisation des objets connectés. Cette solution est idéale pour les sociétés de transport, de location de containers ou encore de service postal.

Les premiers compteurs d’eau intelligents en Belgique

Depuis 2016, water-link installe des compteurs d’eau intelligents à Anvers. La compagnie des eaux anversoise collabore dans ce cadre avec la joint-venture ENGIE Fabricom, filiale du Groupe ENGIE, et Hydroko. Mais ENGIE M2M est aussi de la partie. En effet, chaque compteur d’eau est équipé d’un système digital intelligent et d’un module de télécommunication qui lui permet d’envoyer des informations vers le réseau d’ENGIE M2M. Les données transmises par le compteur d’eau sont analysées et traitées. De cette manière, si un problème technique est détecté, water-link peut intervenir rapidement, soit en transmettant des commandes directement au compteur soit en envoyant un technicien sur place si cela s’avère nécessaire.

Toutes ces réalisations illustrent la volonté d’ENGIE d’innover et de développer des solutions digitales à la hauteur des besoins et attentes de ses clients et de contribuer ainsi à un progrès plus harmonieux, notamment en encourageant les partenariats. C’est sur cette voie qu’ENGIE M2M s’engage et souhaite renforcer sa position d’opérateur de réseau et son portefeuille d’offres de solutions IoT.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn