ENGIE présente ses solutions en mobilité durable

Du 14 au 22 janvier, Brussels Expo accueillera le 95ème Salon de l’Auto sur le plateau de l’Heysel. ENGIE y présentera ses solutions en motorisations électriques et au gaz naturel. En tant que leader de la transition énergétique, notre Groupe s’engage en effet résolument pour la mobilité durable.

Salon Auto 2017 jbcUne entreprise énergétique au Salon de l’Auto ? Moins étonnant qu’on le pense, quand on sait qu’ENGIE table énergiquement sur la mobilité durable. Car rouler à l’électricité, produite de façon durable, ou au gaz naturel représente un réel avantage pour l’environnement.

On constate d’ailleurs que les ventes de voitures respectueuses de l’environnement commencent à décoller. En 2016, on a ainsi vendu 3.000 voitures au gaz naturel (chiffre multiplié par trois !), 21.000 hybrides rechargeables et près de 7.000 véhicules purement électriques. Un record !

Le gaz naturel dans les stations-service

« Dans le cadre du partenariat ENORA, ENGIE Electrabel exploite en Belgique des stations-service CNG (gaz naturel comprimé) à Bruges, Nivelles, Zellik, Ollignies, Mouscron, Tournai et Jemappes. Deux autres vont s’ouvrir au début de cette année », indique Ward Bosmans, Sustainable Mobility chez ENGIE Electrabel, qui ajoute : « Nous sommes activement à la recherche de nouvelles implantations à proximité de notre clientèle potentielle. Nous visons en premier lieu les entreprises et les pouvoirs publics qui sont convaincus des avantages économiques et écologiques de la conduite au gaz naturel. Bien entendu, toutes nos stations-service sont également accessibles aux particuliers qui roulent au gaz naturel. »

Vous trouverez ENGIE sur le stand de la National Gas Vehicle Association au palais 3 (stand 3.26).

Un hub d’énergies

Au port d’Anvers, ENGIE construit un hub d’énergies alternatives pour la mobilité et le transport. Le hub se composera d’une station de soutage de LNG (gaz naturel liquéfié) pour la navigation fluviale, d’une station-service LNG et CNG pour le transport routier et d’une station de recharge pour véhicules électriques.

Des solutions de recharge innovantes pour les véhicules électriques

Pour les propriétaires d’une voiture électrique, nous avons une offre de solutions de recharge Nexxtender pour les particuliers et les entreprises. Le nec plus ultra : Nexxtender Mobile.

« Avec Nexxtender Mobile, on peut recharger sa voiture électrique en la branchant sur une prise ordinaire chez soi », explique Ward Bosmans. « La charge ne sera pas plus rapide, mais cela n’est sans doute pas nécessaire si on se branche pendant la nuit. Le grand avantage est que Nexxtender Mobile enregistre toutes les opérations de charge. Et comme nous recourons à la nouvelle technologie Sigfox, pas besoin d’Internet pour que tout soit consigné. »

« Nexxtender Mobile note toutes les activités de charge et envoie les données pertinentes vers la plate-forme Web dédiée dès qu’il y a une connexion. De cette manière, l’utilisateur peut suivre toutes les opérations de charge sur PC, tablette ou smartphone. De plus, on peut créer et imprimer sans difficulté des historiques de consommation et même des justificatifs de frais. »

ENGIE Powerdale jbcDécouvrez les solutions de recharge d’ENGIE au stand Volkswagen au palais 11.

Téléchargez notre e-book gratuit ‘Votre guide pour une solution de recharge appropriée pour votre véhicule électrique‘.

Chez Swift 

ENGIE a mis en place une solution de recharge intelligente pour les véhicules électriques chez Swift à La Hulpe. ENGIE Cofely a installé 40 bornes de recharge dans l’entreprise et une vingtaine d’autres au domicile de membres du personnel. En outre, ENGIE gère les pics de consommation électrique pendant la recharge des véhicules et optimise la consommation électrique globale sur le site.

Au Benelux

En dehors de nos frontières aussi, ENGIE stimule la mobilité électrique. C’est ainsi qu’en collaboration avec EVbox, nous avons remporté la principale adjudication pour l’installation de points de recharge publics pour véhicules électriques aux Pays-Bas. Le contrat prévoit l’installation de 4.000 bornes de recharge à Rotterdam et La Haye.

D’ici 2020, ENGIE Cofely, en collaboration notamment avec Powerdale, va installer 800 bornes de recharge au Grand-Duché de Luxembourg.

Une solution globale pour les entreprises

En collaboration avec la société de leasing ALD, notre start-up eazy.be offre aux entreprises une solution globale de mobilité électrique, comprenant le leasing d’une voiture électrique, l’installation d’une station de recharge chez l’employeur, la mise en place de bornes de recharge intelligentes sur le parking de l’entreprise, des pass de charge pour les points de recharge publics…

Une circulation plus fluide, moins de pollution

La mobilité durable, c’est évidemment bien plus que la simple conduite automobile. Une circulation plus fluide dans les villes réduit les émissions de gaz et donc la pollution. ENGIE Fabricom propose aux villes et communes un large choix de solutions de mobilité intelligente, allant de panneaux routiers dynamiques à des systèmes de guidage de parking et à l’éclairage LED modulable dans les tunnels.

Économiser du carburant

Il y a encore d’autres façons d’économiser du carburant dans le secteur du transport. Gradius Transport Cooling Group, fournisseur de solutions complètes de transport frigorifique, fait partie d’ENGIE Axima et présente le groupe frigorifique Thermo King SLXi-trailer au Salon de l’Auto (Palais 3, stand 3.25). Il promet jusqu’à 20% d’économie de carburant, une télématique améliorée et un contrôle de la température.

En vous rendant au Salon de l’Auto, il se pourrait bien que vous rencontriez l’une ou l’autre de ces solutions en mobilité durable !

ENGIE_BETTER_MOBILITY_TODAY_COLOR_RGB

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn