ENGIE, partenaire de la glisse

Mettez vos patins ou enfilez vos chaussures de ski, les plaisirs d’hiver sont (encore) là. Et lorsque vous glisserez sur la glace de la grande patinoire de Liège ou sur la neige de la piste couverte d’Aspen, dites-vous qu’obtenir ces surfaces lisses est une de nos spécialités. Reconnue dans toute l’Europe et même au-delà.

3219452623
La piste de ski couverte Aspen à Wilrijk

Encore plus que les patinoires, les pistes de ski couvertes sont une vraie spécialité d’ENGIE Axima Refrigeration Belgique. La vogue des patinoires est un peu passée. Il y a 30 ans, chaque commune belge voulait en avoir une. Ces dernières années, seule Liège a opté pour une patinoire olympique (60 m x 30 m). ENGIE Axima Refrigeration a été étroitement impliquée dans la construction. Si l’on évoque les pistes de ski, Aspen à Wilrijk, la plus grande et la plus durable des pistes indoor de Belgique avec ses 36 mètres de dénivelé, vient immédiatement à l’esprit. Mais elle n’est pas la seule à démontrer notre savoir-faire. Il y aussi Snow Valley à Peer, la plus longue de Belgique, ou SkiDôme à Terneuzen, entre autres.

Piste ou patinoire : des règles différentes

Y a-t-il une différence de conception entre une piste de ski et une patinoire? Une question sur mesure pour Rudi Van Mechelen, Project Engineer chez ENGIE Axima Refrigeration. « Nous assurons le refroidissement sur trois niveaux : sol, air et produit (neige ou glace). La différence, c’est qu’une patinoire a une couche de 4 à 5 cm, alors que, pour une piste de ski, il faut une sous-couche de 20 cm et par-dessus un bon 40 cm de neige poudreuse. Le conditionnement de l’air est également différent. Pour une patinoire, l’air ne doit pas être trop froid, c’est désagréable pour les patineurs. Les skieurs s’attendent à des températures basses et sont habillés en conséquence. Nous refroidissons l’air des pistes de ski beaucoup plus, ce qui assure une meilleure qualité de neige. »

Un chauffage au sol sous la glace?

Rudi prend la patinoire du complexe Médiacité à Liège, ouverte en 2012, comme exemple pour illustrer la façon de travailler d’ENGIE Axima Refrigeration. « Tout commence avec la préparation de la dalle de béton. À Liège, elle fait 60 mètres de long sur 30 de large. Les tuyaux de liquide réfrigérant sont intégrés dans cette dalle. C’est pourquoi il est essentiel qu’elle ne soit pas fragmentée et reste d’un seul tenant, sans joints. Sur la dalle d’une épaisseur de 30 cm, repose la glace. Les tuyaux sont équipés de capteurs qui mesurent la température de cette dernière. Les joueurs de hockey veulent de la glace dure, très froide. Pour les patineurs amateurs, cela n’est pas nécessaire ». Cela peut sembler paradoxal, mais ENGIE Axima Refrigeration s’occupe non seulement du refroidissement de la glace, mais aussi du chauffage par le sol. Celui-ci se trouve sous l’isolation, qui est placée sous la surface réfrigérée. Ce chauffage est nécessaire pour éviter que le sous-sol ne gèle ou que de la condensation n’apparaisse dans les locaux inférieurs. « Le plus beau, c’est que la chaleur de notre installation réfrigérée est récupérée. Autrement dit, nous chauffons avec un bilan carbone neutre », fait remarquer Rudi.

De la Ruhr à Madrid

Les années d’expertise ont aussi porté leurs fruits à l’international. En 2001, ENGIE Axima Refrigeration a ainsi supervisé la construction d’une piste de ski à Bottrop en Allemagne, dans le complexe Alpincenter, l’un des plus grands parcs d’attractions de la Ruhr. L’imposante Xanadu SnowZone à Madrid, la seule piste indoor d’Espagne, a aussi une touche belge. Rudi nous explique pourquoi : « L’installation et la construction d’une piste de ski ou d’une patinoire demandent une connaissance approfondie des techniques de réfrigération. De nombreux éléments préfabriqués (conduites de répartition, unités de pompage, groupes ammoniaques…) sont fabriqués ici à Anvers, dans notre atelier proche du Sportpaleis. Ils sont envoyés en Espagne où nos collègues belges, épaulés par nos collègues de l’ancien Axima Refrigeration Spain, assurent la pose et la mise en service ».

«Ailleurs dans le monde, notamment au Caire ou à Dubaï, ENGIE Axima Refrigeration Belgique participe avec les développeurs des projets aux phases préparatoires de nouvelles pistes de ski et de patinoires », ajoute Rudi.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn