ENGIE prépare la mobilité intelligente et verte

Réduire les embouteillages, augmenter la sécurité, améliorer la signalisation, favoriser les véhicules propres, ENGIE voit la mobilité en vert et développe des solutions techniques et technologiques intelligentes qui jouent et joueront un rôle essentiel dans vos déplacements.

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Cette semaine, la mobilité est à la fête. Une mobilité de plus en plus électrique, verte et intelligente. Dans les entités d’ENGIE, on met tout en œuvre pour, en tout cas ! À l’image du nouvel éclairage LED plus écologique et économique du tunnel Montgomery ou encore du pont mobile de la nouvelle autoroute A11 qui relie Bruges à Knokke, une infrastructure unique en Belgique, auxquels a participé ENGIE Fabricom.

Pour augmenter la sécurité et fluidifier le trafic, ENGIE Fabricom met au point et installe également des portiques de signalisation intelligents, des systèmes dynamiques qui vous guident vers des places de parking libres, ou encore des caméras ANPR capables de repérer les véhicules les plus polluants dans des zones de basses émissions comme à Anvers.

Des bornes à la pointe de la technologie

Chez ENGIE, la voiture électrique fait l’objet de toutes les attentions. Depuis 2011, ENGIE Cofely a déjà installé plus de 750 bornes de recharge dans des entreprises (Swift, GSK, Mastercard, Eurocontrol…), mais aussi au domicile de nombreux clients. Les clients de VW, Audi, Porsche et ALD Automotive peuvent compter sur le savoir-faire d’ENGIE pour leur borne à domicile.

ENGIE Electrabel propose toute une gamme de solutions de recharge, adaptées à chaque type de véhicule. Pour les bornes de recharge à domicile, ENGIE Electrabel propose un décompte distinct de l’électricité prélevée grâce à un point de recharge intelligent. L’utilisateur peut ainsi suivre la consommation de sa voiture via une application. S’il le souhaite, il peut aussi, par un service complémentaire, récupérer cette électricité auprès de son employeur.

Le nombre croissant de véhicules électriques a un impact sur les entreprises. Plusieurs véhicules qui rechargent simultanément sur le même site peuvent entraîner un pic de consommation et la facture d’électricité s’en ressentira. C’est pourquoi ENGIE Lab a développé ‘Smatch’ qui permet, grâce à des algorithmes, le ‘Load Control Management’. Concrètement, la borne demande au conducteur l’heure à laquelle il quittera le site et le niveau de charge qu’il souhaite. La puissance de recharge de la borne s’adapte alors à la consommation et aux besoins en électricité de l’ensemble du site. De telles bornes sont déjà opérationnelles chez Swift, entre autres. Elles permettent d’éviter les surcharges et réduisent les coûts d’infrastructure, notamment de câblage électrique.

ENGIE a récemment acquis le néerlandais EVBox, leader mondial en bornes de recharge. Le Groupe dispose ainsi d’un partenaire interne à la fois solide et expérimenté qui a déjà vendu 50.000 bornes dans le monde. Il a dès lors la certitude de proposer au client la solution de recharge qui répond à ses besoins, que ce soit au domicile ou au bureau.

Un carport solaire couplé à des bornes

ENGIE Cofely est à l’origine d’une première en Belgique : une borne de recharge à l’énergie solaire ! La Solar Fast Charging Station se présente sous la forme d’un carport sur le toit duquel ont été installés des panneaux photovoltaïques qui alimentent les bornes et génèrent assez d’électricité annuellement pour permettre à une voiture électrique de parcourir 25.000 km. La station est en outre équipée d’un module d’enregistrement et de facturation mis au point par le Groupe ENGIE. On peut voir cette station de recharge ‘du futur’ à Living Tomorrow à Vilvorde.

Bonne route !

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