ENGIE présente la ville de demain au Salon des Mandataires

Les 8 et 9 février, le 13ème Salon des Mandataires ouvrira ses portes au Wex de Marche-en-Famenne. ENGIE y sera. Objectif : présenter aux responsables des communes, provinces, intercommunales et autres organismes d’intérêt public wallons ses solutions pour construire la ville de demain.

ENGIE smart cities jbc sli

La ville de demain sera plus intelligente. Nos villes et communes l’ont bien compris et sont déjà nombreuses à développer des projets autour du concept de ‘smart cities’. Transport, infrastructures, éclairage, pollution de l’air, gestion du trafic, des déchets, de l’eau… les domaines sont nombreux pour rendre les villes plus connectées, plus sûres, plus économes et plus durables.

ENGIE propose des solutions adaptées aux besoins et aux priorités des villes et communes. Des solutions que les responsables communaux, provinciaux… pourront découvrir en détail au Salon des Mandataires qui aura lieu ces 8 et 9 février 2018 au Wex de Marche-en-Famenne et dont nous vous livrons déjà quelques exemples…

Des contrats de performance énergétique

Villes et communes doivent souvent gérer des bâtiments publics devenus des gouffres énergétiques. Pour réduire les consommations et éviter le gaspillage, ENGIE propose un contrat de performance énergétique (CPE). Un contrat durant lequel elle prend en charge la gestion des consommations et s’engage sur les résultats.

Vingt-sept écoles de la région liégeoise ont déjà adopté un tel contrat. Pour une cinquantaine de bâtiments au total. Grâce à l’installation de pompes à chaleur, de vitrages à haut rendement, d’une meilleure isolation et de panneaux solaires, ils consommeront 12 à 53% d’énergie en moins. Le CHR de Huy a aussi opté pour le CPE, il fut le premier en milieu hospitalier.

Sécurité routière, protection des bâtiments, vidéosurveillance

Des caméras capables d’identifier les véhicules volés ou non assurés, d’autres qui assurent le contrôle des zones urbaines à faible émission, de la vidéosurveillance pour lutter contre la petite délinquance, autant d’initiatives qu’ENGIE propose et met en place dans plusieurs villes pour augmenter la sécurité et améliorer la qualité de vie.

Des bornes de chargement pour voitures électriques sont également déployées, tout comme des stations CNG. La mobilité durable passe en outre par une offre de solutions de mobilité intelligentes comme des panneaux routiers dynamiques, des systèmes de guidage dynamique pour se garer, de l’éclairage modulables dans les tunnels, etc.

Un éclairage intelligent et plus efficient

Imaginez un éclairage public capable d’adapter sa luminosité selon l’usager de la route (piéton, vélo, auto…) et de suivre ce dernier dans sa progression. À Wavre, ENGIE a déjà installé 282 points lumineux dotés d’ampoules LED et de cette technologie smart. L’économie d’énergie pour la ville pourrait se chiffrer à 86% !

Les chefs-d’œuvre du patrimoine architectural de nos villes peuvent également profiter d’un habit de lumière pour les mettre en valeur tout en réduisant la facture d’énergie. Comme au beffroi de Mons où 185 luminaires LED devraient réduire de 80% la facture par rapport à l’éclairage traditionnel et diviser par 4 les frais de maintenance ! Ou au château de Bouillon où l’éclairage a été fortifié par 4 kilomètres de câbles et 162 luminaires 100% LED.

Profiter du petit éolien

À côté des grandes éoliennes que l’on voit le long de nos autoroutes, ENGIE a développé en collaboration avec Fairwind, une expertise dans les éoliennes de petite dimension. Le petit éolien peut être une source d’électricité verte idéale pour les villes et communes.

Vous souhaitez connaître notre offre complète dédiée aux villes et communes ? Lisez notre brochure ‘Construire ensemble la ville de demain’.

Vous pouvez également solliciter nos experts pour un entretien sans engagement, en envoyant un e-mail à solutions4cities@engie.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn