ENGIE se greffe au cœur des hôpitaux

Le milieu hospitalier est probablement l’un des secteurs les plus exigeants en matière d’efficacité. Aussi pour ses infrastructures. Pour aller encore plus loin sur la voie de la sécurité et de l’efficacité énergétique, mais aussi du numérique, ENGIE a développé pour les hôpitaux des solutions innovantes déjà mises en œuvre, entre autres, au nouvel AZ Sint-Maarten.

ENGIE gezondheidszorg soins de santé jbc sli

D’un point de vue technique, le secteur médical demande une attention toute particulière. Impensable, en effet, d’imaginer une défaillance ou un dysfonctionnement dans la ventilation, le chauffage ou l’électricité d’un hôpital. Des exigences qui s’accompagnent d’autres indispensables comme la sécurité et l’efficacité énergétique. C’est pourquoi ENGIE et ses filiales, grâce à leur expertise forte et leurs savoir-faire complémentaires, ont développé, pour un progrès plus harmonieux, des solutions innovantes, spécifiques au milieu médical, et parfois sur des terrains où on ne les attend pas.

Hygiène, qualité de l’air, cogénération…

Face aux très hautes exigences en matière d’hygiène, ENGIE Cofely propose, par exemple, des interventions afin d’assurer la meilleure qualité possible de l’air et de l’eau dans les hôpitaux et ce, jusque dans les zones les plus sensibles du bâtiment, comme les salles d’interventions où le service doit être irréprochable.

Avec leur structure particulière, les hôpitaux ont également des demandes spécifiques en matière d’énergie. ENGIE Cofely et ENGIE Axima ont mis au point des services adaptés, permettant une efficacité énergétique, via notamment la mise en place de technologies comme la cogénération biomasse ou la géothermie. C’est tout logiquement aussi qu’ENGIE s’est spécialisée dans une offre de réseaux électriques dédiée au domaine médical. Gourmands en électricité, les hôpitaux ont surtout besoin d’une alimentation impeccable et sans faille. Afin de répondre à ce besoin spécifique, ENGIE Fabricom est capable d’assurer une gestion de A à Z, de l’installation aux révisions en passant par les entretiens préventifs et les solutions de secours en cas de défaillances.

Des remèdes dans plus de 100 institutions de santé

L’ensemble de cette expertise, ENGIE la met régulièrement en pratique dans de nombreux centres hospitaliers en Belgique. Récemment, ENGIE était ainsi l’un des acteurs importants du nouveau site de l’AZ Sint-Maarten ainsi que de l’hôpital Delta du Chirec, véritables hôpitaux du futur.

ENGIE Fabricom y a réalisé toute l’installation électrique, tandis qu’ENGIE Axima s’est chargé de l’installation de l’ensemble des chaudières, traitements d’air et autres pompes à chaleur. La filiale ENGIE Cofely s’est, elle, chargée, à l’hôpital Delta, d’installer un data center de près de 200 m². Ce dernier permet un pilotage de l’ensemble des technologies présentes sur le site d’Auderghem. Une analyse pointue de l’énergie, de l’éclairage ou encore de la température est ainsi possible. Pour le plus grand confort du personnel et des patients.

ENGIE prend déjà soin d’une centaine d’institutions de soins de santé en Belgique. Du bon fonctionnement des installations techniques et électriques à l’infrastructure informatique, et même les services de sécurité ou de gestion intelligente des déchets ! Des activités probablement moins connues, mais qui ont fait d’ENGIE un acteur reconnu au cœur des hôpitaux.

Découvrez toutes les solutions d’ENGIE pour les établissements de santé dans le dépliant (NL) ‘De noden van uw sector zijn onze zorg‘.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn