ENGIE soigne les hôpitaux

Un hôpital ou une maison de soins doit pouvoir fonctionner sans accrocs 24 heures sur 24, 365 jours par an. Alors, pour que le personnel puisse se consacrer à 100% aux patients sans se soucier des problèmes techniques ou de sécurité, ENGIE et ses filiales sont aux petits soins.

ENGIE ziekenhuizen hôpitaux jbc sli
Des solutions complètes pour le secteur des soins de santé
AZSTM jbc sli
Le complexe hospitalier AZ Sint Maarten à Malines
CHIREC Delta jbc sli
Le groupe hospitalier Chirec à Auderghem
CHR Huy jbc sli
Le centre hospitalier régional de Huy

Hôpitaux et institutions de santé exigent une gestion minutieuse de tous les instants. Pas question qu’une panne ou un dysfonctionnement vienne perturber le confort ou la sécurité des patients et du personnel. Pas question non plus que l’éclairage, le chauffage, la ventilation…, bref tout ce qui touche à la gestion énergétique, ne fassent exploser les budgets, déjà serrés, de ces institutions. Pas question, enfin, que le personnel passe du temps à gérer les équipements techniques au détriment des soins aux patients.

C’est pourquoi ENGIE et ses filiales ENGIE Cofely, ENGIE Fabricom, ENGIE Axima et ENGIE Electrabel fournissent au secteur des soins de santé des solutions complètes axées sur trois priorités : sécurité, confort et efficacité énergétique.

Nos soins aux hôpitaux

ENGIE prend soin de près d’une centaine d’institutions de soins de santé dans tout le pays. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que nous veillons, entre autres :

  • à la qualité de l’air, de l’eau, de l’hygiène : les équipes d’ENGIE Cofely réalisent des interventions techniques dans les salles d’opération, s’assurent de la qualité irréprochable de l’eau et de l’air, veillent à la surpression des unités stériles pour éviter que virus ou microbes y entrent. Ce qu’on appelle les services de ‘clean rooms’.
  • à l’efficacité énergétique : ENGIE Cofely et ENGIE Axima déploient des solutions techniques afin d’aider les hôpitaux à consommer moins, consommer mieux et produire une énergie locale et renouvelable (cogénération biomasse, géothermie…).
  • au bon fonctionnement des installations techniques et électriques : même en cas de panne d’alimentation, les équipements doivent continuer de fonctionner grâce à des groupes électrogènes. Un service de gestion des bâtiments permet de garder un œil permanent sur les infrastructures et d’intervenir rapidement. Des essais réguliers et des entretiens préventifs sont exécutés pour réduire au minimum le risque de pannes. C’est ENGIE Fabricom qui construit et gère l’ensemble des installations électriques.
  • à toute la gestion non médicale comme les services de nettoyage, la livraison des repas, les services de sécurité, la gestion intelligente des déchets, l’entretien des espaces verts…
  • à l’infrastructure informatique : notamment par la conception, l’installation et l’entretien de data centers innovants, économiques et respectueux de l’environnement.

On pourrait encore citer l’approvisionnement en gaz médicaux, la gestion des installations de réfrigération, le calibrage des instruments de mesure, la climatisation, l’éclairage, de nouvelles applications pour défibrillateurs et bien plus encore.

Trois exemples concrets

Le complexe hospitalier AZ Sint Maarten regroupe trois sites dans un tout nouvel hôpital à Malines. ENGIE Axima et ENGIE Fabricom ont joint leurs compétences pour réaliser des installations de génie climatique et électrique durables, entre autres de la production thermique par géothermie, des unités de cogénération et des pompes à chaleur. Ainsi, l’AZ Sint-Maarten produira sa propre énergie et sera moins dépendant du réseau. Ouverture prévue en 2018 !

Le groupe hospitalier Chirec a fait appel à ENGIE Fabricom pour la réalisation des installations électriques de son nouveau site à Auderghem et à ENGIE Axima pour le génie climatique. Les chaudières à échangeurs de chaleur, pompes à chaleur, systèmes d’eau glacée et les 100 m² de panneaux photovoltaïques assurent une gestion durable de l’énergie. L’hôpital utilise par exemple 100% d’éclairages LED. ENGIE Cofely y installe un data center dont elle assurera l’entretien pendant les quatre années à venir.

Le centre hospitalier régional de Huy vient lui de signer, avec ENGIE Cofely, le premier ‘Contrat de performance énergétique’ en Wallonie dans le secteur hospitalier. Objectif ? Faire baisser de plus de 26% les consommations énergétiques de l’hôpital. ENGIE Cofely se chargera en outre, pendant 10 ans, de la maintenance des installations techniques de l’hôpital.

Mais encore ? ENGIE accompagne aussi les acteurs de la santé dans l’intégration des nouvelles technologies en les invitant à être partie prenante de sa démarche d’open innovation qui mènera à l’hôpital numérique de demain.

PlaquetteENGIE_Sante-FR-642x302-Janv2017-Illu F 1313x928

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn