ENGIE soutient durablement SOS Villages d’Enfants

ENGIE confirme son engagement social et sociétal en apportant une fois de plus son soutien financier et son expertise à SOS Villages d’Enfants, via sa Fondation. Le projet ? La rénovation du Village d’Enfants SOS Chantevent offrant un foyer à 43 enfants. Après transformation, les maisons qui les accueilleront seront plus durables et performantes.

ENGIE SOS Villages d’Enfants jbc sli

SOS Villages d’Enfants s’engage à offrir un foyer et un avenir aux enfants les plus vulnérables. L’association est active dans 134 pays dans le monde et notamment en Belgique.

Sensible à cette action depuis 2013, la Fondation ENGIE s’est penchée sur le Village d’Enfants SOS Chantevent. Situé près de Marche-en-Famenne, le Village offre un foyer à une quarantaine d’enfants seuls ou dont la famille ne peut plus prendre soin.

Une rénovation sous le signe de l’efficacité énergétique

Pourquoi SOS Chantevent ? Car, durant les mois à venir, les maisons de ce Village d’Enfants connaîtront une rénovation complète. Cette transformation jouera la carte de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Un audit énergétique effectué par ENGIE a permis d’identifier d’importantes mesures à prendre pour améliorer la performance énergétique des différents pavillons :

  • Isolation des murs, sols et toitures,
  • Installation de nouvelles chaudières à haut rendement,
  • Isolation du système complet de chauffage central,
  • Installation d’un nouveau système de ventilation destiné à éviter la condensation et les moisissures,
  • Installation du système boxx d’ENGIE, permettant un contrôle en temps réel des consommations et coûts énergétiques du bâtiment,
  • Installation de panneaux solaires sur les toits de différentes maisons.

Le soutien d’ENGIE n’est pas que financier. L’entreprise met également à disposition l’expertise et les compétences de ses collaborateurs et partenaires en vue de rénover les pavillons durablement et de permettre à SOS Villages d’Enfants de réduire de 30% sa consommation d’énergie. Dans ce contexte, l’ensemble des travaux de rénovation est coordonné depuis mai 2017 par ENGIE et exécuté par des partenaires en rénovation durable triés sur le volet. La fin des travaux est prévue pour 2018.

Un engagement social inscrit sur le long terme

Le soutien de la Fondation ENGIE dans la rénovation du Village SOS Chantevent s’élève au total à 250.000 euros. Démarré en 2013, ce partenariat structurel s’inscrit dans l’engagement social et sociétal d’ENGIE et de ses collaborateurs. Car, soulignons-le, près de 150 collègues d’ENGIE sont déjà parrains ou marraines d’un enfant de SOS Villages d’Enfants. Et dernièrement, plusieurs collègues d’ENGIE ont donné de leur temps pour sensibiliser les enfants du Village à l’énergie et ses enjeux futurs. Une initiative applaudie par tous les participants et organisateurs.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn