ENGIE Sun4Business, le photovoltaïque pour les entreprises

ENGIE Electrabel lance une offre de panneaux solaires destinée aux entreprises et basée sur le modèle du tiers investisseur. L’entreprise cliente n’a aucun investissement à réaliser, bénéficie d’une baisse de sa facture d’énergie et devient à terme propriétaire de son installation.

ENGIE Sun4Business jbc

Après avoir lancé une offre de panneaux solaires dédiée à la clientèle résidentielle, ENGIE Electrabel propose aujourd’hui un concept innovant aux entreprises, petites ou grandes. Pour cela, elle a créé une nouvelle filiale avec la société Orka : ENGIE Sun4Business. Sa particularité ? Une formule tout compris d’installation et de gestion de panneaux solaires en tiers investisseur.

La solution du tiers investisseur, comment ça marche ?

Puisqu’il s’agit d’une formule tout compris, ENGIE Sun4Business s’occupe de tout et est l’unique interlocuteur de l’entreprise cliente. Elle assure l’étude, le financement, l’installation et la maintenance des équipements. Elle gère aussi l’obtention des subsides et des certificats verts en fonction des différences régionales. L’entreprise n’a donc aucun investissement à consentir.

En outre, pendant toute la durée du contrat, elle bénéficie d’une solide réduction sur sa facture énergétique. En effet, ENGIE Sun4Business lui revend l’énergie verte produite localement à un prix nettement plus bas que celui du marché. Suivant la région et les spécifications techniques de l’installation, l’électricité lui coûtera entre 20% et 50% moins cher que son prix habituel.

Au bout du contrat, soit 10 ans en Wallonie et à Bruxelles ou 15 à 20 ans en Flandre, l’entreprise devient propriétaire de l’installation. Et les avantages sont encore plus importants puisque l’électricité qu’elle produit ne lui coûte presque plus rien, mis à part les coûts de maintenance de l’installation. Si elle ne consomme pas tout, ENGIE Electrabel lui offre en plus la possibilité de racheter l’électricité réinjectée sur le réseau. Vu la qualité des installations d’aujourd’hui, l’entreprise va donc bénéficier d’une dizaine d’années d’exploitation de ses panneaux solaires uniquement à son profit, sans avoir investi un seul euro au départ.

À quelles entreprises s’adresse la formule ?

L’offre d’ENGIE Sun4Business doit évidemment être rentable pour les deux parties. La taille de l’installation, le profil de consommation et le prix payé du kWh sont des critères importants à tenir en compte. Les différences régionales en matière de subsides et de règlementations aussi. Ainsi, en Wallonie et à Bruxelles, le projet doit être d’au minimum 100 kWc ou 1.100 m². En Flandre, où il n’y a quasi plus de subsides, il faut au moins une superficie de 8.500 m².

L’offre d’ENGIE Sun4Business est intéressante pour les entreprises, mais pas seulement. En effet, les collectivités et les établissements publics, qui n’ont pas toujours le capital pour procéder à de tels investissements, pourront aussi bénéficier de tous les avantages de la production solaire d’électricité avec un partenaire fiable.

Avec cette offre en tiers investisseur, ENGIE Electrabel entend dépasser les 60 MW de capacité installée à l’horizon 2020. Un objectif qui cadre bien avec les ambitions du Groupe ENGIE d’être leader mondial de la transition énergétique.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn