ENGIE va promouvoir l’énergie solaire chez les commerçants

ENGIE et Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, ont signé un accord de collaboration. Objectif : promouvoir l’énergie solaire et les solutions d’efficacité énergétique auprès des commerçants. Un accord important pour le secteur dans le cadre de la transition énergétique.

ENGIE Comeos zonne-energie énergie solaire jbcLe secteur du commerce et des services souhaite réduire son empreinte environnementale. Pour l’aider dans sa démarche, Comeos, la fédération du secteur, a fait appel à ENGIE. Ensemble et durant trois ans, elles feront la promotion de l’énergie solaire auprès des commerçants. Un engagement fort et ambitieux.

« Les commerçants s’engagent depuis plusieurs années déjà pour trouver des solutions énergétiques », note Dominique Michel, CEO de Comeos. « Aujourd’hui, nous prenons des initiatives supplémentaires. La collaboration avec ENGIE en est un exemple concret. »

350 hectares de panneaux photovoltaïques

Le secteur du commerce compte plus de 2.800 magasins. En matière de production solaire, cela représenterait un énorme potentiel.

« Nos magasins disposent de larges surfaces de toits et conviennent donc particulièrement pour l’installation de panneaux solaires », confirme Dominique Michel. « Si nous exploitions la totalité de cette capacité à Bruxelles par exemple, nous pourrions produire l’équivalent de la consommation en électricité de tous les ménages de Watermael-Boitsfort. »

À l’échelle de la Belgique, ce serait même 350 hectares que l’on pourrait couvrir de panneaux photovoltaïques chez les commerçants, soit l’équivalent de 500 terrains de football !

« Ainsi, si tous les commerces membres de Comeos installaient des panneaux photovoltaïques, cela permettrait d’éviter l’émission de 120.000 tonnes de CO2 », ajoute le CEO de Comeos. « Notre secteur a sans aucun doute un rôle important à jouer dans le développement de cette technologie respectueuse de l’environnement. Nous engager dans la transition énergétique en compagnie du leader de cette transition, était un choix évident. »

Le photovoltaïque, l’énergie la plus prometteuse

L’accord entre ENGIE et Comeos est en phase avec l’ambition de la Belgique de réduire ses émissions de CO2 de 35% d’ici 2030 et d’atteindre 13% d’énergies renouvelables d’ici 2020.

Le photovoltaïque est sans doute la technologie la plus prometteuse pour parvenir à ces objectifs dans le cadre de la transition énergétique. Coûts de production réduits, investissements… l’Agence internationale de l’énergie estime ainsi que le photovoltaïque pourrait produire 25% de la consommation électrique belge et éviter l’émission de 8 millions de tonnes de CO2.

L’exemple du supermarché

C’est que le coût des panneaux photovoltaïques a fortement diminué en 10 ans : -70% ! Pour un supermarché d’une superficie classique de 2.500 à 3.000 m², le budget pour des panneaux est ainsi passé de 850.000 euros en 2008 à 250.000 euros aujourd’hui ! Ils permettraient en outre à ce supermarché de produire entre 15 et 20% de sa consommation d’énergie.

L’expertise d’ENGIE au cœur du processus

ENGIE apportera en outre son soutien et ses conseils aux membres de Comeos à travers des séminaires. Elle évaluera et promouvra les installations photovoltaïques auprès des entreprises du secteur et leur fera part des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et activités.

Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie des « 4D » du Groupe et qui se résume par la diminution des émissions de CO2, une production plus décentralisée, la digitalisation de ses solutions et l’accompagnement de ses clients pour la diminution de leur consommation.

Pour aider ces derniers, ENGIE propose désormais ENGIE Sun4Business, une offre solaire destinée aux entreprises via un système de tiers investisseur. Des entreprises qui peuvent également compter sur ENGIE Fabricom Solar Technics, spécialisée dans l’installation de panneaux solaires de grandes dimensions chez les clients B2B. Et bien d’autres services encore.