ENGIE vous accompagne au cœur des aéroports

La transition énergétique passe par une production énergétique toujours plus décarbonée mais aussi par une utilisation toujours plus efficace de celle-ci. Les grands complexes immobiliers et techniques tels que les aéroports sont particulièrement énergivores. En tant que leader de la transition zéro carbone et fort de ses 17 000 experts de l’énergie et des services en Belgique, ENGIE agit de plus en plus comme le partenaire de choix pour une énergie toujours plus verte, plus locale et plus efficace.

1
2
3

Les aéroports sont des environnements complexes où les solutions de haute technologie, garantissant la sécurité et le confort des passagers, sont indispensables. ENGIE œuvre depuis plus de 30 ans dans le secteur aéroportuaire et opère dans 26 aéroports internationaux dont BSCA, Brussels Airport, Paris Charles de Gaulle, Boston Logan, Amsterdam Schiphol, Pierre-Elliott-Trudeau Montréal, Londres Gatwick, etc. et, se faisant, assure le confort et la sécurité de plusieurs millions de passagers par an.

 

Embarquement immédiat !

Vous avez fait vos valises et vous êtes prêt à décoller ? Dès l’aéroport, vos vacances prennent un bon départ, grâce aux équipes ENGIE présentes au sol. Des centaines de collègues mettent tout en œuvre pour que votre vol se déroule sans soucis. Suivez-nous à la découverte de leurs dernières innovations.

Avant deprendre l’avion il faut évidemment enregistrer ses bagages en soute et faire contrôler ses bagages de cabine. Il faut aussi pouvoir se déplacer dans l’aéroport en toute sécurité. Dans chacun de ces domaines, ENGIE joue un rôle invisible aux yeux du voyageurs mais pourtant crucial pour lui. Les portes coulissantes de l’entrée, l’écran d’information qui vous aiguille vers votre vol, la balance du comptoir de check-in, les contrôles de sécurité de votre bagage à main, les toilettes et les bornes de recharge que vous utilisez en attendant l’embarquement, le pont d’accès à l’appareil ou encore l’air frais que vous respirez avant de monter à bord : à Brussels Airport ENGIE Cofely est présente partout et y joue un rôle majeure.

 

Une réputation internationale

L’immense majorité des équipements électriques et électromécaniques sont du ressort d’ENGIE Fabricom, notamment l’intégralité du système d’enregistrement des bagages et tous les appareils de contrôle des bagages à main. Mise en place, entretien, réparations… ENGIE Fabricom s’occupe de tout. La sécurité est évidemment essentielle à Brussels Airport. Que ce soit pour l’enregistrement ou les bagages en cabine, les normes les plus strictes sont de rigueur. Les machines de contrôle sont donc constamment renouvelées.

La réputation internationale d’ENGIE Fabricom dans les domaines de la gestion et du contrôle des bagages n’est plus à faire. Le service Airport Systems est présent dans plus de 50 aéroports. Leur plateforme de contrôle des bagages à main à Zaventem est la plus moderne d’Europe et nous l’avons déjà développée sur plusieurs autres sites.

 

Destination soleil

Si vous vous envolez depuis Bruxelles vers des contrées ensoleillées il y a de fortes chances que ce soit avec TUI. Dans le local d’entretien des avions du célèbre voyagiste les collègues d’ENGIE Axima ont accompli un véritable tour de force avec l’équipement de l’immense hangar (30 mètres de haut et au sol une dalle de béton de 7 000 m2) d’un système de détection et d’extinction d’incendie qui est unique en Belgique. Le système permet de recouvrir le hangar d’une couche de mousse de 2 mètres de haut en seulement trois minutes. Pourquoi de la mousse ? Parce que la combinaison de l’eau et du kérosène peut être dangereuse. Les activités d’ENGIE Axima ne se limitent pas à la prévention incendie. ENGIE Axima a équipé plusieurs autres locaux de l’aéroport avec des installations HVAC.

 

ENGIE au service des aéroports

Depuis plus de 30 ans, les filiales d’ENGIE opèrent dans le secteur aéroportuaire et se complètent. Elles y ont développé une expertise considérable. Systèmes de vidéo-surveillance et de contrôle des passagers, gestion des panneaux d’affichage, gestion des passerelles d’embarquement, systèmes de guidage et de démarrage des avions, gestion technique et énergétique des bâtiments, sont autant de services qui permettent à ENGIE de proposer aux acteurs du secteur aéroportuaire une offre complète.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn