On vous accompagne dans vos trajets en train, en tram, en bus

Vous ne le savez sans doute pas… Lorsque vous prenez le train, le tram ou le bus pour vous rendre au travail ou juste vous balader, ENGIE vous accompagne un peu durant le trajet. À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, on vous explique comment nous tentons d’améliorer vos transports.

ENGIE groene mobiliteit mobilité verte jbc sli

Moderniser les transports publics, améliorer leurs infrastructures, optimiser les réseaux, assurer le confort et la sécurité des usagers, réduire les émissions de gaz à effet de serre font partie des défis relatifs à la mobilité qu’essaient de relever au quotidien toutes les entités de services d’ENGIE. Lorsque vous entrez dans une gare, montez dans un bus ou un tram, vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais ENGIE est là à vos côtés.

En train, sur la bonne voie

Direction la gare de Gand-Saint-Pierre ! La plus grande gare de Flandre subit une métamorphose totale depuis 2010. Nouvelles plates-formes d’embarquement, nouveau hall de gare, station de tram intégrée… ENGIE Fabricom participe aux installations électriques, à la mise en place des cabines haute-tension, de l’éclairage, du dispositif de signalisation, du système de vidéo-surveillance, du service d’information dynamique aux voyageurs, des mesures de l’énergie, de la détection d’incendie, etc.

À la gare du Midi à Bruxelles aussi, ENGIE Fabricom est présente. Elle s’occupe depuis le 1er septembre du nouvel espace sécurisé de la plateforme 3 qui scindera les zones nationale et internationale. L’an dernier, elle a aussi déployé les caténaires pour l’alimentation des trains, dans l’un des plus grands projets de mobilité souterrains de Bruxelles : le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat.

Si 170 trains circulent grâce à de l’électricité verte sur la ligne TGV Louvain-Liège et sur les lignes classiques Louvain-Liège et Landen-Hasselt, c’est grâce aux 25 éoliennes du parc Greensky, issu du partenariat entre ENGIE Electrabel et trois partenaires publics. Ce qui permet d’éviter l’émission de 26.000 tonnes de CO2 par an !

Quant à ENGIE Cofely, une autre entité de services d’ENGIE, elle assure la gestion technique (chauffage, ventilation, éclairage durable…) de 28 gares de la SNCB en Hainaut et en Brabant wallon.

En tram à Anvers

Depuis quelques temps, ENGIE Fabricom prend le tram à Anvers. Depuis l’an dernier et jusqu’en 2020, elle remplace et modernise les stations d’alimentation électrique du réseau de tram dans le prémétro.

Elle joue également un rôle majeur dans l’important chantier de la Noorderlijn, qui vise à relier de manière fluide le nord d’Anvers au centre-ville. Elle y a mobilisé ses compétences multitechniques pour, entre autres, renouveler les feux d’éclairage public et de circulation, mettre en place les installations techniques du nouveau parking souterrain et du tunnel sous la place de l’Opéra, placer les systèmes de détection et d’extinction d’incendie.

En bus, jusque dans les dépôts

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre, la société de transport De Lijn a inauguré un nouveau dépôt à Saint-Nicolas. Il accueille 420 bus. ENGIE Cofely y gère pour les 25 prochaines années le Facility Management intégré, à savoir tous les services essentiels qui assurent une utilisation optimale des installations (chauffage, HVAC, alarme incendie et intrusion, vidéosurveillance, équipements de garage, poste de lavage, station-service, gestion énergétique, etc.) et facilitent la vie des 500 collaborateurs du site.

ENGIE Cofely assure le même service aux dépôts de Louvain et Hasselt. De quoi vous offrir des trajets en bus toujours au top.

ENGIE_BETTER_MOBILITY_TODAY_COLOR_RGB

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn