Eole Modave et ENGIE Electrabel inaugurent cinq éoliennes à Modave

Ce 22 juin, les cinq éoliennes situées sur la commune de Modave ont été officiellement inaugurées en présence du Ministre wallon Jean-Luc Crucke. Les autorités de la commune de Modave ont souhaité pleinement s’investir dans ce projet aux côtés d’ENGIE Electrabel et de ses partenaires au sein de Wind4Wallonia. Une des éoliennes appartient à la coopérative locale Eole Modave dont la commune, des citoyens et entreprises locales sont actionnaires.

ENGIE windmolenpark parc éolien Modave jbc sli

Communiqué de presse

Les cinq nouvelles éoliennes, localisées sur la commune de Modave au lieu-dit ‘Les Trinitaires’, viennent d’être mises en service. Une des éoliennes est exploitée par la coopérative Eole Modave, dont les actionnaires sont la commune de Modave, des citoyens et des entreprises locales. Les quatre autres éoliennes sont exploitées par la société Wind4Wallonia, un partenariat entre cinq intercommunales wallonnes (IBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et IPFH qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC) et ENGIE Electrabel. La majorité du parc éolien est donc détenue par les partenaires publics et des citoyens.

La parc éolien de Modave produira environ 33.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 9.500 ménages et permettra ainsi une économie de plus de 13.000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce nouveau parc éolien contribue à la volonté d’ENGIE de faire de la Belgique un pays modèle en matière d’efficacité énergétique. L’ambition d’ENGIE est de lancer un vaste mouvement qui fera du pays un espace plus vert, plus intelligent, plus sûr. Le développement de l’énergie éolienne contribue fortement à ce mouvement. ENGIE Electrabel va tout au long de cette année concrétiser ses ambitions en la matière avec 27 nouvelles éoliennes terrestres, soit 87 MW, qui seront construites ou mises en construction d’ici fin 2018. Ces 27 nouveaux mâts s’ajoutent aux 146 éoliennes existantes à fin 2017 représentant un total de 308 MW installés. Ils participent à l’objectif d’ENGIE Electrabel de dépasser, d’ici 2020, 550 MW de capacité installée en éolien terrestre en Belgique.

Septante élèves de 5ème et 6ème primaires des trois écoles de la commune de Modave, l’école communale, les écoles de Saint Louis et de la Sainte Famille, ainsi que les riverains sont accueillis cet après-midi du 22 juin, à partir de 14h00, sur le site de l’inauguration pour une visite des éoliennes et un moment de convivialité.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Cette nouvelle réalisation illustre notre volonté de contribuer à un progrès harmonieux avec une énergie toujours plus verte, plus locale et plus participative. Avec ses 16 MW installés, le parc éolien de Modave trace encore plus avant la voie vers l’objectif que nous nous sommes fixés pour 2020 : dépasser 550 MW d’éolien terrestre installés dans notre pays. »

Éric Thomas, Premier Échevin de la commune de Modave : « L’article 714 du code civil belge dit : « Il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous ». Ainsi en est du vent. C’est pourquoi il nous semble évident qu’une commune qui représente l’intérêt général au niveau local ait lancé une telle coopérative qui permette que les retombées financières soient restituées à la communauté. »

Contact presse Eole Modave :

Éric THOMAS
Tél. : +32 470 54 33 94
E-mail : thomas.eric@proximus.be

Contact presse ENGIE :

Olivier DESCLÉE
Tél. : +32 2 501 56 89
E-mail : olivier.desclee@engie.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn