Externaliser la gestion des bâtiments ? C’est jusqu’à 20% d’économies

Le Facility Management intégré permet aux entreprises de ne plus se soucier de la gestion de leurs bâtiments et des services aux occupants. Uniquement de leur activité principale ! Un gain de temps forcément apprécié, qui permet aussi de sérieuses économies et dont ENGIE Cofely s’est fait une spécialité grâce à une offre globale de ‘hard’ et ‘soft’ services.

ENGIE Cofely Integrated Facility Management jbc sli

Assurer la bonne gestion de ses bâtiments. Voilà une tâche essentielle pour toutes les entreprises et organisations. Toutefois, s’assurer que ses infrastructures répondent aux dernières normes de sécurité ou disposent de la meilleure installation énergétique, nécessite de l’investissement, en temps et en argent. Résultat : les sociétés ont souvent tendance à négliger cet aspect pourtant crucial à leur bon fonctionnement.

Pour faciliter la vie des entreprises et collectivités débordées, ENGIE Cofely a donc développé une offre complète de Facility Management intégré (IFM). Celle-ci permet d’externaliser l’ensemble de la gestion des bâtiments d’une entreprise, à savoir la maintenance technique, mais aussi les prestations de services aux occupants.

De la gestion technique au nettoyage

Le service proposé par ENGIE Cofely comprend deux volets, les ‘hard’ et les ‘soft’ services, regroupés sous un seul contrat.

  • Les ‘hard’ services ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement technique du bâtiment. Ils reprennent ainsi la gestion d’éléments essentiels comme le chauffage, l’électricité ou encore les ascenseurs. Ils ont également pour ambition l’optimisation des énergies.
  • Les ‘soft’ services permettent, eux, d’améliorer le confort et la sûreté de l’environnement de travail. Le service est donc ici orienté vers les occupants du bâtiment. L’accueil, le nettoyage ou encore le gardiennage, la gestion des déchets, l’entretien des espaces verts, le mailroom sont quelques-uns des éléments assurés.

Une offre complète assure évidemment une gestion simplifiée et plus efficace. Mais le Facility Management intégré a également d’autres atouts. « Externaliser l’ensemble de ces services chez nous, permet aux entreprises de réaliser jusqu’à 20% d’économies », affirme Kris Michiels, BU Manager IFM chez ENGIE Cofely. « Notre expertise nous permet également de créer de la valeur à différents niveaux : reporting, pilotage centralisé, services innovants, offre sur mesure, solutions évolutives et innovantes… » L’IFM garantit en outre la pérennité des installations et améliore la vie et le bien-être des occupants. Elle aide également à plus d’efficacité énergétique, avec engagement de performance. De quoi amorcer le changement, inscrire son entreprise dans un mouvement positif et plus vert.

Une plus-value unique

Active depuis plus de 25 ans dans le secteur du Facility Management intégré, ENGIE Cofely en est devenue l’une des références en Belgique. Elle peut ainsi se targuer d’avoir dans son portefeuille de clients de grands noms tels qu’IBM, De Lijn, Johnson & Johnson ou encore Alstom Charleroi.

Pour les convaincre, la filiale d’ENGIE a pu compter sur une plus-value qui lui est propre. « En Belgique, les principaux acteurs du secteur sont des sociétés de services ‘soft’ (nettoyage, accueil, catering, gestion des espaces verts…) qui cherchent à remonter vers un service ‘hard’. Chez ENGIE Cofely, c’est l’inverse. Nous étendons nos prestations techniques vers des services ‘soft’ pour offrir une gamme complète de services aux bâtiments et aux occupants. C’est notre force », conclut Kris Michiels.

En savoir plus : notre dépliant ‘Externalisation des services liés aux bâtiments et à ses occupants‘.

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