Gare au vol sur chantier pendant les congés du bâtiment

Outillage, engins de chantier ou matériaux de construction, dont les métaux et les câbles… Tout est susceptible d’être volé sur les chantiers pendant les congés du bâtiment. Rappel de quelques conseils pour passer de meilleures vacances et retour sur les solutions mobiles de notre filiale PortEyes, spécialiste en la matière.

ENGIE PortEyes jbc sli

Chaque jour sur de nombreux chantiers, du matériel disparaît. Et ces vols sont en constante augmentation. Or, nous connaissons tous les avantages d’un chantier bien sécurisé, tant sur le plan financier que sur le planning à respecter…

Plus de 4.000 vols par an sur chantier

Selon la Confédération Construction, les dernières statistiques de la Police dénombrent près de 4.000 vols et tentatives de vol sur chantier par an. Avec, chaque année, de nouveaux modes opératoires, de nouvelles formes de criminalité et un intérêt pour de nouveaux matériaux à voler.

Les congés du bâtiment : différences régionales

Le week-end, la nuit ou les congés du bâtiment restent les moments les plus propices pour les voleurs, puisque les chantiers sont inoccupés. Et les voleurs semblent bien adapter leurs vacances au rythme régional de ces congés… En effet, les vacances de la construction ne sont pas les mêmes partout en Belgique. Dans la plupart des régions, les congés débutent le 7 juillet (Anvers, Liège, Hainaut…) ou le 14 juillet (Flandre orientale et occidentale, Limbourg, Namur…). Mais il subsiste deux exceptions : la région de Bruxelles-Hal-Vilvorde et le Brabant Wallon, où les congés du bâtiment commencent le 30 juin et durent 4 semaines, et la région de Hamme-Lokeren, où les congés s’amorcent le 21 juillet.

Des solutions mobiles ou temporaires pour la surveillance de chantiers

Les pertes financières pour les propriétaires, petits entrepreneurs ou grandes entreprises, sont souvent importantes. Du côté des solutions, assurer la surveillance d’un site par un gardien représente un budget conséquent que toutes les entreprises ne peuvent se permettre. C’est la raison pour laquelle PortEyes, une filiale d’ENGIE Fabricom, propose des solutions mobiles temporaires ou durables pour garder un œil en permanence sur les chantiers. Grâce à un software innovant qui utilise la Video Content Analysis (VCA), la caméra mobile de PortEyes repère les mouvements suspects sur les chantiers à surveiller. Une alarme est alors envoyée à son centre de contrôle opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à Malines. Les opérateurs de PortEyes prennent le relais, analysent la situation et mettent en place les mesures nécessaires, avant de prévenir si nécessaire les autorités. Pour plus de renseignements sur les solutions proposées par PortEyes, n’hésitez pas à consulter leur site www.porteyes.be.

5 conseils pour éviter les vols sur chantier

  • Votre bâche de chantier, votre meilleur bouclier. Si les bâches de chantier se veulent de plus en plus décoratives (support publicitaire…), n’oubliez pas leur fonction première : protéger des regards indiscrets et de certaines convoitises.
  • Méfiez-vous des transports douteux. Des véhicules de chantier circulant sans gyrophare, une bétonnière sur la route après 21h00 ou encore du matériel professionnel mal replié : n’hésitez pas à signaler toute conduite suspecte aux autorités.
  • Prévenez les autorités. En cas d’absence prolongée, ne manquez pas d’avertir le policier local, afin qu’il effectue davantage de rondes la nuit ou le jour aux alentours de votre chantier.
  • Faites l’inventaire et ne laissez rien traîner. Rappelez bien à vos hommes les règles de base : recomptez votre outillage à la fin de chaque journée, n’utilisez que le nécessaire et mettez le matériel sensible au vol sous clé.
  • Identifiez votre matériel. Enregistrez vos machines et véhicules via les formulaires en ligne de la police et n’oubliez pas d’apposer les couleurs et signes distinctifs de l’entreprise sur le matériel (pas d’autocollants, préférez l’indélébile).
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn