Grâce au soleil, l’avenir sera sans CO2

Tout le monde s’accorde à le dire : nous devons nous détourner des énergies fossiles. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et de pouvoirs publics dans le monde lancent des initiatives pour stimuler la transition vers des sources d’énergie renouvelable. Et l’énergie solaire semble être l’option la mieux adaptée pour un avenir sans CO2.

ENGIE zonne-energie énergie solaire jbc sli

L’énergie du futur émettra moins de CO2, sera plus verte, plus efficace, plus locale, plus décentralisée et plus propre. ENGIE Electrabel s’y prépare et guide ses clients vers cette transition énergétique dont elle veut être parmi les précurseurs. Cette ambition fait partie d’un engagement social fort au service de la société, des clients, des collaborateurs et de l’environnement.

Rentabilité économique

L’énergie solaire semble être la solution la mieux adaptée à cette transition. Cette énergie est disponible partout sur la planète et devient de moins en moins onéreuse grâce au développement de nouvelles technologies. Même si la décision de passer à l’énergie solaire a surtout été motivée par le fait de vouloir protéger l’environnement, de nos jours les considérations économiques deviennent de plus en plus un argument de poids pour investir dans des panneaux photovoltaïques (technologie PV) et dans des parcs d’énergie solaire.

Une énergie extrêmement bon marché

L’énergie solaire est déjà une alternative extrêmement bon marché pour remplacer les énergies fossiles. Selon une étude du World Economic Forum (WEF), la technologie photovoltaïque est tellement bon marché que son utilisation peut être rentable sans même l’intervention des pouvoirs publics et ce, déjà, dans plus de 30 pays. Dans beaucoup d’autres, il est aussi plus avantageux d’investir dans des installations PV que dans des centrales au charbon.

La meilleure option

Suite à la création de l’International Solar Alliance en 2015, au sein de laquelle plus de 50 gouvernements ont décidé d’investir massivement dans le secteur de l’énergie solaire, un certain nombre de producteurs d’électricité, d’institutions financières et de groupes industriels ont mis en place le projet Terrawatt à l’initiative d’ENGIE. Objectif : promouvoir une modernisation croissante de la production d’électricité en misant sur la technologie solaire.

D’ici à 2030, il s’agira même de produire 2,5 térawatts d’énergie solaire, représentant la production de 2.500 centrales nucléaires. « L’énergie solaire ne produit pas de CO2 et est inépuisable », souligne Isabelle Kocher, CEO d’ENGIE et présidente de Terrawatt. Et d’ajouter : « L’énergie produite par le soleil permet de couvrir 20 fois la consommation d’énergie actuelle du monde entier. L’énergie solaire est la meilleure option à notre disposition aujourd’hui pour lancer la décarbonisation de notre système énergétique à grande échelle et pour aider les populations à s’adapter aux conséquences du changement climatique. »

À lire également : Le soleil, une source d’énergie inépuisable.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn