LRM, la Ville de Lommel, Nyrstar et ENGIE inaugurent Kristal Solar Park, le plus grand parc solaire du Benelux

Lommel, 13 juin 2019 – Aujourd’hui, Kristal Solar Park a été inauguré officiellement en présence du ourgmestre de Lommel Bob Nijs, du CEO de LRM Tom Vanham, du Vice-Président de Opérations Européennes de Nyrstar Guido Janssen et du CEO d’ENGIE Benelux Philippe Van Troeye. Les 303.000 panneaux photovoltaïques brillent désormais sur le zoning industriel Kristalpark III.

Kristal Solar Park Press

Communiqué de presse

Ce méga-parc solaire, d’une puissance de 99,5 MW, est une initiative de la Société limbourgeoise d’investissements LRM, de la ville de Lommel et de Nyrstar. Son installation a été réalisée par ENGIE Fabricom qui assurera l’entretien des panneaux solaires pendant 15 ans.

Avec ses 99.5 MW, Kristal Solar Park est le plus grand parc solaire du Benelux. 303.000 panneaux solaires et 2.200 kilomètres de câbles ont été placés sur le terrain de 93 hectares, ce qui correspond à la surface de 200 terrains de football. La nouvelle installation produit 85.000 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de près de 25.000 ménages et permet d’éviter l’émission de plus de 30.000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

« Nyrstar utilisera l’énergie verte produite », explique Guido Janssen, Vice President European Operations van Nyrstar. « Via une ligne directe reliant le parc solaire et les installations techniques, le four à zinc consommera l’entièreté de l’énergie produite par les panneaux solaires. Grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable, nous verdissons notre processus de production. »

Les entreprises qui s’établiront ultérieurement dans le zoning industriel de Kristalpark III pourront également demander de se connecter au parc solaire. Ce faisant l’électricité produite sera progressivement transférée de Nyrstar aux entreprises nouvellement établies sur le site. Cette approche est unique.

Bob Nijs, Bourgmestre de la Ville de Lommel: « Nous permettons aux citoyens d’investir dans le projet dès cette année. Tout le monde n’a en effet pas la possibilité de placer des panneaux solaires, je pense par exemple aux personnes qui habitent en appartement ou dans une maison dont le toit n’est pas bien orienté. En ouvrant le parc solaire aux citoyens de Lommel, tout le monde peut investir dans l’énergie solaire. Enfin, ce parc solaire augmente l’attractivité du zoning industriel. »

Tom Vanham, CEO de LRM : « LRM investit de plus en plus dans des projets climatiques ayant un impact important. Kristal Solar Park cadre parfaitement dans nos objectifs climatiques et contribue à concurrence de 25% aux ambitions flamandes pour 2019 en matière de panneaux solaires. La Flandre vise un panneau solaire par habitant à l’horizon 2020. De plus, nous sommes fiers que ce projet réconcilie économie et écologie. A toutes les étapes du projet, on a tenu compte de la nature présente sur ce site industriel. »

Philippe Van Troeye, CEO de ENGIE Benelux: « ENGIE a l’ambition d’être le leader de la transition ‘zéro carbone’. Avec cette installation solaire impressionnante, ici à Lommel, la plus grande du Benelux, cette ambition devient de plus en plus une réalité. Ce projet met en lumière notre expérience profondément ancrée en matière d’énergie solaire – une des pierres angulaires de la transition énergétique- et est un bel exemple du large spectre de solutions d’efficacité énergétique que nous proposons à nos clients. Nous sommes fiers qu’avec la construction du Kristal Solar Park, d’une puissance de 99.5MW et qui produit électricité verte et locale, ENGIE fasse de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique. »

À propos de Kristal Solar Park

Kristal Solar Park NV a été créé en 2018 sous la forme d’une coentreprise regroupant LRM NV, la ville de Lommel et Nyrstar Belgium. La société, maître de l’ouvrage pour la construction et l’exploitation du parc solaire, a pour objet la production d’énergie renouvelable. Kristal Solar Park est implanté sur et en bordure des terrains du site industriel de Kristalpark III à Lommel.

À propos de Nyrstar

Nyrstar est un acteur mondial multi-métaux  avec une position de leader du marché dans le zinc et le plomb et un position en croissance dans d’autres métaux de base et métaux nobles qui sont des matières premières essentielles dans l’urbanisation et l’industrialisation rapide de notre monde en pleine mutation. Nyrstar est actif dans l’extraction, la fonderie et d’autres activités en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, et emploie environ 4.100 personnes. Nyrstar est actif en Belgique et a son siège social en Suisse. Nyrstar est coté est sur Euronext Bruxelles sous le symbole NYR. Plus d’info sur la page web de Nyrstar : www.nyrstar.com

À propos de LRM

LRM est une société d’investissement qui amplifie et stimule la croissance dans le Limbourg. Nous mettons en place des bases solides afin que les entreprises et projets créateurs d’emplois dans le Limbourg puissent se développer. Nos moyens financiers et notre expertise combinés aux atouts du Limbourg offrent un terreau unique à cet effet. Plus d’infos : www.lrm.be

À propos de ENGIE Fabricom

ENGIE Fabricom est un acteur majeur dans le domaine de la conception, de l’intégration et de la maintenance d’installation et de services multitechniques pour les entreprises, institutions publiques et collectivités. ENGIE Fabricom réalise des infrastructures de transport, de télécommunication et d’énergie, et accompagne ses clients dans leur transition énergétique et numérique en leur apportant des solutions conjuguant performance opérationnelle et efficacité énergétique. ENGIE Fabricom et ses filiales sont actives en Belgique et à l’international. Elles ont enregistré un chiffre d’affaires de 1,20 milliard d’euros en 2018 et emploient plus de 5.800 collaborateurs. ENGIE Fabricom fait partie du groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens à l’échelle mondiale. www.engie-fabricom.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn