Jef Vandorpe est le nouvel ENGIE Talent of the Year

L’ENGIE Talent of the Year récompense chaque année depuis 2012 un athlète paralympique. Pour cette sixième édition, c’est le jeune tennisman en chaise Jef Vandorpe qui décroche le titre.

ENGIE Talent of the Year jbc sli

« Je ne m’y attendais pas du tout, c’est une belle reconnaissance du travail fourni. Cela me motive encore plus à me dépasser pour participer aux Jeux de Tokyo en 2020. La route est encore longue, mais je me donnerai à 100% pour y arriver. » C’est à la fois heureux et ému que le tennisman en chaise Jef Vandorpe a reçu des mains de son Altesse Royale la Princesse Astrid l’ENGIE Talent of the Year ce 1er février lors de la cérémonie officielle des Paralympics Sports Awards. Une récompense qui vient couronner une année 2017 et un début d’année 2018 ponctuées de magnifiques performances.

N°1 mondial chez les juniors

À seulement 16 ans, Jef affiche déjà un palmarès impressionnant. Actuellement numéro 1 mondial chez les juniors, l’Anversois – il est originaire de Niel – vient de remporter les Juniors Masters de tennis en fauteuil à Tarbes (France) face à l’Américain Conner Stroud sur le score sans appel de 6-3, 6-1.

L’an dernier, Jef Vandorpe a également été l’artisan de la médaille de bronze historique de la Belgique à la World Team Cup, l’équivalent de la Coupe Davis pour le tennis en fauteuil roulant, avec ses coéquipiers Joachim Gérard et Gert Vos. Cerise sur le gâteau, il est déjà 26ème mondial du circuit pro IFT (International Tennis Federation). De bon augure pour les futurs Jeux Paralympiques de Tokyo dans deux ans.

Encourager un talent prometteur

L’ENGIE Talent of the Year s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe depuis 16 ans entre ENGIE et le Belgian Paralympic Committee (BPC). « ENGIE est l’un des partenaires historiques du BPC et de ses ligues francophone et néerlandophone », confirme Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux. « Nous accordons beaucoup d’importance au sport pratiqué par des personnes avec un handicap. Cette priorité est totalement en accord avec nos valeurs en matière d’insertion. Le trophée ENGIE Talent of the Year a été créé pour encourager un talent prometteur et l’aider à se préparer pour ses prochains grands rendez-vous sportifs. Les prestations de Jef sont remarquables et nous avons hâte de voir ce qu’il nous réservera. »

L’ENGIE Talent of the Year est remis depuis 2012 et a déjà récompensé de grands athlètes comme Laurens Devos, champion paralympique, Tim Celen, sélectionné pour les Jeux de Rio, ou encore la skieuse Eléonor Sana que l’on pourra suivre du 9 au 18 mars aux Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang, en Corée du Sud.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn