La 22ème station haute tension offshore quitte le site d’ENGIE Fabricom à Hoboken

Dans quelques jours, la 22ème station haute tension offshore (OHVS) construite sur le site d’ENGIE Fabricom à Hoboken par les partenaires du consortium ENGIE Fabricom, Smulders et CG, prendra la mer pour rejoindre le parc éolien offshore Norther. Ce parc, un projet mené par Elicio, Eneco et Diamond Generating Europe, est le plus important au large des côtes belges et fournira de l’énergie à près de 400.000 ménages. Il est installé à 23 kilomètres du rivage de Zeebruges. Le parc éolien produira annuellement 1,4 milliards de kWh d’énergie renouvelable.

ENGIE Fabricom Norther jbc sli

Communiqué de presse

La station haute tension est un élément central au fonctionnement d’un parc éolien offshore. Elle connecte les éoliennes individuelles : l’énergie produite par ces éoliennes (33 kV) est transportée vers cette station, qui la convertit à une tension de 220 kV, qui est ensuite transmise vers la côte via un câble. Sur la terre ferme, le courant est relié au réseau belge via la station haute tension Stevin d’Elia.

Norther a opté pour une approche double pour la construction, en faisant appel à deux fournisseurs très expérimentés, MHI Vestas Offshore Wind et Van Oord. Van Oord est chargé du design, de l’ingénierie, de la fourniture et de la mise en service des fondations des éoliennes et de l’infrastructure électrique (OHVS et câblage) et sera responsable du transport des éoliennes.

Van Oord, leader du marché de la construction de parcs éoliens offshore dans le Nord-Ouest de l’Europe et principal fournisseur du projet Norther, a fait appel aux partenaires du consortium ENGIE Fabricom, CG et Smulders. ENGIE Fabricom était responsable de l’ingénierie, la fourniture, la construction et la mise en service de la station. Débutés en décembre 2016, les travaux comprenaient notamment l’installation d’équipement auxiliaires et à basse tension, le transport et l’installation de la station. Smulders s’est chargé de la structure en acier de la station ainsi que de la fondation de sa pièce de transition (TP). CG s’est occupé du design, de la fabrication, de l’installation et de la mise en service des systèmes à haute et moyenne tension, notamment les systèmes de sécurité et de contrôle de la plateforme.

Avec ses 32 mètres de long et 21 mètres de haut, ses 1.300 tonnes et une capacité de transformation de 410 MV, la station OHVS de Norther est la sous-station la plus compacte jamais construite à Hoboken. La construction de sous-stations offshore est devenue une véritable expertise belge : Norther est déjà la 22ème sous-station construite sur le site d’ENGIE Fabricom à Hoboken. Sur ce site, ont déjà été construites des sous-stations pour des parcs éoliens au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

À propos de Norther

Norther NV est la société (50% Elicio, 50% Boreas – une joint-venture entre Eneco et Diamond Generating Europe) qui est responsable du développement, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer du Nord. Ce parc – avec sa capacité de production maximale de 370 MW – est le plus grand projet éolien offshore en Belgique. Le projet sera construit à 23 kilomètres de la côte belge. Avec 44 éoliennes de dernière génération, sa production pourra être comparée à la consommation d’électricité annuelle de presque 400.000 familles. Norther commence les travaux offshore dès aujourd’hui et sera opérationnel au troisième trimestre de 2019.

À propos de Van Oord

Van Oord est une entreprise familiale néerlandaise disposant de 150 ans d’expérience dans l’ingénierie maritime internationale. L’accent est mis sur le dragage, l’infrastructure de pétrole et gaz et le vent offshore. En 2017, Van Oord a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros. Le siège principal est situé à Rotterdam. Van Oord compte environ 4.500 employés, qui, en 2017, ont travaillé sur 180 projets dans 42 pays dans le monde entier. La flotte contient plus de cent navires. L’ingénuité maritime est la marque de fabrique de Van Oord. Avec de la créativité et des solutions ingénieuses et durables, la société souhaite contribuer à un monde meilleur pour les futures générations. En 2018, l’entreprise célèbre ses 150 ans d’existence.

À propos de Smulders

Smulders est un groupe international spécialisé dans les constructions métalliques, disposant d’une expérience reconnue dans l’ingénierie, la production, la livraison et l’assemblage de structures lourdes et techniquement complexes. S’appuyant sur 50 ans d’expérience sur le terrain, Smulders s’est imposé comme le choix logique pour les structures offshore dès les premières années de l’énergie éolienne, il y a plus de 15 ans. Smulders est aujourd’hui un leader reconnu du marché et peut se targuer de la livraison de 21 sous-stations et de leurs fondations, ainsi que de plus de 1.500 pièces de transition et 100 fondations jacket.

À propos de CG

CG est un fournisseur ‘design and build’ reconnu d’infrastructures clé-sur-porte de connection réseau onshore et offshore. CG produit également des transformateurs SLIM pour éoliennes, des transformateurs de puissance, de l’appareillage de commutation, des produits d’automatisation et de contrôle, et se positionne comme un leader du marché des services de transformation. CG Power Systems Belgium NV fait partie intégrante de l’Avantha Group Company. Le groupe est un leader innovant à l’échelle mondiale dans la gestion et les applications de l’énergie électrique avec plus de 15.000 employés actifs dans 85 pays.

À propos d’ENGIE Fabricom

ENGIE Fabricom conçoit, réalise et entretient des installations multitechniques pour les entreprises et les collectivités. Nombre de ses solutions améliorent la mobilité, la sécurité, la part des énergies renouvelables et les réseaux de distribution mais également la performance opérationnelle et énergétique en milieu industriel. ENGIE Fabricom et ses filiales sont actifs en Belgique et à l’échelle internationale. En 2017, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros et comptait 6.000 employés.

Contact presse ENGIE Fabricom :

Brigitte LAGROU
Tél. : +32 495 27 59 94
E-mail : brigitte.lagrou@engie.com

Contact presse Norther :

Mark VAN HAMME
Tél. : +32 473 46 84 99
E-mail : mark.vanhamme@norther.be

Contact presse Van Oord :

Robert DE BRUIN
Tél. : +31 88 82 68 24
E-mail : robert.debruin@vanoord.com

Contact presse Smulders :

Britt WECKX
Tél. : +32 14 67 22 81
E-mail : britt.weckx@smulders.com

Contact presse CG :

Sinéad FRAHER
Tél. : +32 471 80 30 73
E-mail : sinead.fraher@cgglobal.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn