La sous-station de Hohe See quitte le chantier d’ENGIE Fabricom à Hoboken

Le consortium ENGIE Fabricom, Smulders et CG a remporté en décembre 2015 le marché de la conception, livraison et installation de la sous-station offshore de Hohe See pour EnBW (Energie Baden-Württemberg). Hier soir, la sous-station a vogué vers sa destination finale en mer du Nord, à environ 98 km au large des côtes allemandes et à 90 km au nord de l’île de Borkum.

ENGIE Fabricom ENGIE Hoboken jbc sli

Communiqué de presse

Longue de 55 mètres, haute de 30 mètres, pesant 4.100 tonnes, dotée de trois transformateurs et de trois réactances shunt, Hohe See est la plus grande sous-station jamais construite au chantier d’ENGIE Fabricom à Hoboken. Elle sera installée sur la fondation jacket construite par Smulders sur son site de Vlissingen aux Pays-Bas et qui a été transportée ce 29 mai à son emplacement final en mer du Nord. CG est responsable des équipements haute et moyenne tensions.

Le parc éolien Hohe See est situé en mer du Nord à 98 km des côtes allemandes. Avec ses 71 éoliennes ayant chacune une capacité de 7 MW, la production annuelle d’électricité renouvelable du parc devrait atteindre les 2 milliards de kilowattheures, soit la consommation électrique de 560.000 ménages et de quoi économiser 1,5 million de tonne d’émissions de CO2 tous les ans.

Dans le cadre de ce projet, ENGIE Fabricom s’est chargé de l’ingénierie, fourniture, construction et mise en service de la superstructure de la sous-station offshore et des équipements basse tension. ENGIE s’est également occupé du transport et de l’installation en mer. Smulders a assuré la construction métallique de la superstructure et des jackets. CG était responsable de la conception, fabrication, installation et mise en service des équipements haute et moyenne tensions, ainsi que des systèmes de commande et de protection de la plate-forme.

Acheminée directement de Hoboken à sa destination finale, la sous-station fera un voyage de trois jours environ, en fonction des conditions météorologiques. Sur place, elle sera installée à l’aide du navire grue Thialf de Heerema (capacité de levage : 14.200 tonnes). L’installation aura lieu la semaine prochaine.

À propos de Smulders

Smulders est une entreprise internationale de construction métallique ayant à son actif de nombreux projets de conception, production, fourniture et assemblage d’importantes constructions de grande complexité technique. Fort d’une expérience de plus de 50 ans dans son secteur, Smulders était un partenaire tout naturel pour la réalisation des premières grandes installations éoliennes offshore, il y a plus de 15 ans. Aujourd’hui, Smulders est un leader reconnu sur son marché, ayant à son actif la livraison de plus de 20 sous-stations et de leurs fondations, ainsi que de plus de 1.500 pièces de transition et 100 jackets.

À propos de CG

CG est un entrepreneur clé en main ‘design & build’ pour les infrastructures de connexion terrestre et offshore. CG fabrique également des transformateurs d’éoliennes SLIM, des transformateurs de puissance, des appareillages de commutation, des produits d’automatisation et de contrôle, en plus d’être un fournisseur de premier plan de services liés aux transformateurs. CG Power Systems Belgium NV fait partie intégrante de la société Avantha Group. Le groupe est un leader mondial dans la gestion et l’utilisation de l’énergie électrique avec plus de 15.000 employés dans 85 pays.

À propos d’ENGIE Fabricom

ENGIE Fabricom conçoit, construit et assure la maintenance d’installations multi-techniques pour les entreprises et les collectivités locales. Ses solutions accroissent la mobilité, la sûreté, le partage d’énergies renouvelables et la qualité des systèmes de distribution, ainsi que les performances opérationnelles et énergétiques dans le secteur industriel. ENGIE Fabricom et ses filiales sont actives tant en Belgique qu’au plan international. En 2016, ENGIE Fabricom a réalisé un chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros et totalisait un personnel de 6.000 collaborateurs.

Contact presse ENGIE Fabricom :

Brigitte LAGROU
Tél. : +32 495 27 59 94
E-mail : brigitte.lagrou@engie.com

Contact presse Smulders :

Britt WECKX
Tél. : +32 14 67 22 81
E-mail : britt.weckx@smulders.com

Contact presse CG :

Sinéad FRAHER
Tél. : +32 471 80 30 73
E-mail : sinead.fraher@cgglobal.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn