Le Château de Bouillon fortifie son éclairage

Les équipes d’ENGIE Fabricom sont actuellement à l’œuvre pour rendre toute sa splendeur au Château fort de Bouillon, grâce à un projet d’éclairage 100% LED. Ce vestige féodal, classé sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, est devenu une attraction touristique incontournable. Petit tour sur un chantier pas comme les autres.

ENGIE relighting jbc sli
ENGIE relighting jbc sli
ENGIE relighting jbc sli
ENGIE relighting jbc sli
ENGIE relighting jbc sli

Les équipes d’ENGIE Fabricom connaissent la région. Le Bastion de Bourgogne, la Maison de la Poulie et l’Église des Saints Pierre et Paul sont en effet trois autres bâtiments de la province de Luxembourg qui ont récemment bénéficié des services de nos équipes pour améliorer leurs illuminations nocturnes. Un point essentiel à ces projets porte sur la discrétion du passage des câbles et du mode de fixation des éléments d’éclairage, afin d’éviter d’endommager le monument.

Beauté du patrimoine et économies d’énergie

Au Château de Bouillon, ENGIE Fabricom est en charge de l’installation extérieure et de projecteurs sur les façades du Château. Le projet a été conçu par l’agence belge Radiance35, spécialiste en conception de mise en lumière de sites.

L’installation est composée de 4 kilomètres de câbles et de 162 luminaires 100% LED, ce qui permet une économie d’énergie de 80% par rapport à une installation classique. Comme ce fut déjà le cas pour l’éclairage de la Grand-Place de Bruxelles ou du Beffroi de Mons.

L’affaire des cordistes

Bien que nos équipes aient acquis un solide savoir-faire en matière d’éclairage de bâtiments architecturaux, les défis de ce chantier étaient nombreux. « Le château étant construit sur un rocher, ses façades sont inaccessibles de l’extérieur pour travailler avec des nacelles et les espaces trop exigus que pour pouvoir procéder de l’intérieur », explique Marc Malbrecq en charge du projet chez ENGIE Fabricom. « Nous avons donc fait appel à des cordistes, des voltigeurs habitués à travailler en hauteur et spécialement formés par nos équipes, pour mettre en place l’équipement. »

Considéré comme le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique, le Château de Bouillon retrouvera bientôt toute sa splendeur… Voilà qui mérite bien une petite visite, de préférence à la tombée de la nuit !

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn