Le soleil, une source d’énergie inépuisable

Voilà 30 ans que la production d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques existe. Aujourd’hui, leur coût de fabrication a tellement diminué et leur rendement a si fortement augmenté que l’énergie solaire est devenue la source d’énergie la moins chère. Et ce n’est qu’un début !

ENGIE zonne-energie énergie solaire jbc sli

« Le soleil est la source d’énergie la plus prometteuse pour l’avenir », estime Stijn Scheerlinck, responsable du Solar Lab chez ENGIE Lab, le centre de recherches du Groupe ENGIE en Belgique. Chaque jour, il y effectue des recherches pour étudier la manière la plus efficace de produire de l’énergie grâce au soleil et le futur de la production solaire. Pour lui, pas de doute : « Si pour l’instant nous considérons encore le soleil comme une source d’énergie alternative, d’ici quelques années, l’énergie solaire sera notre première et notre plus importante source d’énergie ! Notre regard sera alors différent. Elle sera présente partout. La technologie apporte déjà de nouvelles solutions : des expériences sont aujourd’hui menées pour produire de l’énergie solaire grâce aux textiles ! »

Le soleil, une énergie à haut rendement

Les chiffres donnent raison à Stijn Scheerlinck. Le rendement des panneaux solaires a fortement augmenté ces dernières années. Alors qu’il y a 30 ans un panneau photovoltaïque à usage privé atteignait un rendement d’à peine 15%, il est aujourd’hui de 20 à 25%, selon les conditions d’utilisation. Il existe même déjà des panneaux qui atteignent 45% de rendement et que l’on utilise pour alimenter les satellites. La puissance maximale des panneaux photovoltaïques a triplé rien que ces dix dernières années, passant de 100 Wp (watt par heure) à 300 Wp. La croissance prévue dans les prochaines années ne sera que rapide et continue.

La forme d’énergie la moins onéreuse

Le coût des panneaux photovoltaïques a, lui, fortement diminué. Aujourd’hui, une installation photovoltaïque coûte en moyenne 6.000 euros, vous deviez débourser le double il y a encore quelques années à peine. Une chute des prix qui rend l’énergie produite de moins en moins chère.

En fait, l’électricité solaire est déjà l’énergie la moins chère. Dans certaines régions du monde, et dans certaines conditions, le mégawattheure revient à seulement 40 euros. En Belgique, vu les conditions climatiques, le mégawattheure coûte 100 euros, ce qui est tout de même encore moins cher que le tarif régulé de l’électricité résidentielle.

Dans notre pays, 1 famille sur 12 possède une installation solaire sur son toit. L’énergie solaire est devenue une technologie mature possédant un avenir… « très ensoleillé ». D’autant que l’investissement est rentabilisé en moins de 10 ans.

Respect de l’environnement

Autre avantage de l’énergie solaire : elle n’a pratiquement pas d’impact sur l’environnement. Excepté lors du processus de production des panneaux photovoltaïques et des éléments techniques, la production d’énergie solaire n’a aucune conséquence néfaste sur le milieu. Qu’elle serve à alimenter les habitations, l’industrie ou les régions dépourvues de réseaux électriques, aucun polluant n’est décelé.

L’énergie solaire est donc la meilleure alternative aux énergies fossiles. Les panneaux photovoltaïques sont, de plus, fabriqués à base de silicium, une matière première très bon marché et partout disponible. Dans la plupart des panneaux, on n’utilise donc pas de terres rares (‘rare earth elements’).

Vision du futur

S’il est vrai qu’aujourd’hui seulement 1% de la production mondiale d’électricité est issu de l’énergie solaire, un changement est en train de s’opérer. À l’heure actuelle, la puissance installée est de 300 gigawatts, dont 75 gigawatts rien qu’en 2016. Il n’est donc pas surprenant qu’ENGIE via son Solar Lab encourage l’utilisation de cette technologie et continue à la développer. L’entreprise investit beaucoup de moyens et de temps dans l’expérimentation de nouveaux systèmes, notamment en ce qui concerne la conversion énergétique de l’énergie solaire et le stockage de l’électricité.

Durabilité

La mission du Solar Lab est de rassembler tous les éléments présents aujourd’hui sur le marché de l’énergie solaire, afin d’étudier les meilleures combinaisons possibles ainsi que celles présentant le plus d’avantages. Le but ultime est de contribuer à développer une société qui utilise mieux l’énergie et qui est moins dépendante des énergies fossiles. Pour finalement, bien entendu, proposer aux consommateurs des services plus performants, abordables et respectueux de l’environnement. En résumé, le soleil est une source d’énergie inépuisable qui, longtemps, continuera à pourvoir nos besoins en énergie. ENGIE entend jouer dès aujourd’hui un rôle important dans son développement.

À lire également : L’énergie solaire ne connaît pas de limites.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn