L’énergie solaire ne connaît pas de limites

Les technologies photovoltaïques ont le vent en poupe. Chaque année, de plus en plus de panneaux sont placés dans le monde entier. En 2016, la capacité totale avait augmenté de 50% par rapport à 2015. La croissance provient surtout de la Chine et des États-Unis.

ENGIE zonne-energie énergie solaire jbc sli

En 2016, à l’échelle mondiale, l’installation de nouveaux panneaux photovoltaïques a connu une croissance exceptionnelle d’environ 76 gigawatts (GW). Soit une augmentation de plus de 30% par rapport au 50 GW installés en 2015.

Concrètement, grâce à ces 76 GW, il a été possible de fournir de l’électricité à 25 millions de ménages supplémentaires, consommant chacun en moyenne 3.500 kWh par an. Pour info, la production mondiale totale est désormais de 305 GW.

La Chine en tête

C’est en Chine et aux États-Unis qu’ont été installés le plus grand nombre de nouveaux panneaux photovoltaïques. L’Agence nationale de l’Énergie chinoise a d’ailleurs stoppé la construction d’une centaine de centrales électriques au charbon d’une capacité nominale de plus de 100 GW au profit d’installations solaires d’une capacité totale de 34 GW. Ce qui fait de la Chine le leader mondial de l’énergie solaire devant les États-Unis (environ 13 GW) et le Japon (environ 9 GW).

L’Inde suit le mouvement

En Inde également, le marché du photovoltaïque se développe. En 2017, on y prévoit une croissance de 8 à 9 GW. L’Europe, elle, a déjà installé 104 GW, mais la croissance ralentit, elle a diminué de plus de 21%, à 6,7 GW.

Néanmoins, James Watson, CEO de SolarPower Europe, a déclaré que l’industrie européenne est prête à conquérir des parts de marché plus importantes. Selon lui, « pour atteindre cet objectif, une politique économique ouverte soutenant cette croissance et une politique industrielle stimulant la création d’emplois dans le secteur sont nécessaires ».

Déséquilibre Nord-Sud

En étudiant le potentiel solaire sur une carte du monde, un détail frappe : ce potentiel n’est pas proportionnel au nombre de panneaux installés. Ainsi, on constate qu’il y a beaucoup moins d’installations photovoltaïques dans les régions bénéficiant du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement – Afrique, Amérique du Sud, Amérique Centrale – que dans les régions moins exposées comme l’Europe ou les États-Unis.

L’Allemagne se classe en tête des pays possédant le plus grand nombre de panneaux photovoltaïques par habitant, alors que le potentiel d’énergie solaire utilisable est deux fois moins grand qu’en Algérie, par exemple. Dès que les pays situés dans les régions les plus ensoleillées investiront dans des installations photovoltaïques, la capacité d’énergie solaire disponible augmentera de façon spectaculaire.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn