Les chimpanzés du zoo d’Anvers bien au chaud

Des murs chauffants ont été installés au zoo d’Anvers pour l’abri des chimpanzés par Climatrix, société spécialiste en chauffage et climatisation écologiques, et Thermoco, filiale d’ENGIE Axima, experte en solutions HVAC et chambres froides. Les chimpanzés ont l’air heureux de leur nouvel espace de vie qui leur permettra de passer l’hiver au chaud.

chimpansee-Shirley-ZOO-Antwerpen-Jonas-Verhulst-31052016 jbc sli

Les chimpanzés du zoo d’Anvers ont de la chance. Ils disposent depuis quelques semaines d’un tout nouvel abri chauffé, grâce à la collaboration de Climatrix et Thermoco, filiale d’ENGIE Axima. Un chauffage mural qui garantit une chaleur rayonnante en toute sécurité pour les animaux. Curieux qui touchent à tout, les chimpanzés ne pourront pas endommager le système de chauffage et ne courront surtout aucun risque de se blesser dans leur espace de vie.

Le zoo d’Anvers était à la recherche d’une solution respectueuse des chimpanzés et facile à installer pour le nouvel habitat de ces primates, très proches de l’homme autant physiquement, socialement que génétiquement. Nous partageons en effet avec ces cousins 98% de patrimoine génétique. Un abri pas facile à chauffer : le sol devait rester intact et le local recèle des coins et recoins pour le bonheur des primates.

Un mur chauffant

La solution a été donc d’installer un système de chauffage intelligent sur les murs de l’espace de vie des chimpanzés. Un mur climatique aussi facile à installer qu’une paroi et qui est quasiment invisible à l’œil nu. Un bel exemple de collaboration entre Climatrix, société spécialisée en chauffage et climatisation écologiques, et Thermoco, filiale d’ENGIE Axima.

La réactivité du chauffage mural est aussi plus grande qu’un chauffage par le sol. Le chauffage par le sol nécessite en effet de chauffer la chape. Son épaisseur et sa finition ralentissent le processus de chauffe. Le chauffage mural est donc plus économique et écologique que le chauffage par le sol.

Des solutions sur mesure

Thermoco est une filiale d’ENGIE Axima. Avec son expérience de plus de 50 ans, ENGIE Axima est spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance d’installations de génie climatique et thermique, la réfrigération en milieu industriel et commercial ainsi que la protection incendie. Quelques exemples ? La climatisation de l’hôpital AZ Sint-Maarten ou celle de la coiffe satellite d’Ariane 5 ou encore l’installation HVAC et le système de protection contre l’incendie sur mesure du complexe TUI Jetairport. Un travail rendu possible par les quelque 1.300 collaborateurs d’ENGIE Axima actifs en Belgique et au Luxembourg.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn