Les enjeux écologiques et humains avec Yann Arthus-Bertrand

Ce 2 février, Yann Arthus-Bertrand est venu partager son regard sur la Terre et les hommes avec des collaborateurs d’ENGIE. Ils ont discuté des enjeux écologiques et humains pour mieux relever les défis de la transition énergétique.

Yann Arthus-Bertrand jbcYann Arthus-Bertrand est de passage à Bruxelles ce 2 février pour la présentation de son exposition ‘Earth is Art’.

Dans le cadre de la Fondation ENGIE, il a accepté de participer à une rencontre avec des collaborateurs d’ENGIE en Belgique, actifs dans le développement durable et la décarbonisation de nos activités.

Nous avons pensé que cet échange constructif et concret avec ce réalisateur et photographe engagé dans la préservation de la planète pourrait inspirer nos collaborateurs dans la façon dont ils contribuent à la transformation du Groupe ENGIE ici en Belgique.

En effet, ENGIE entend jouer un rôle majeur dans la transition énergétique au plan mondial et réitère son ambition d’être leader de cette transition. Le Groupe souhaite réduire considérablement ses émissions de CO2, de même que son empreinte environnementale.

Concrètement, nos engagements reposent sur cinq piliers :

  • Nous investissons résolument dans les énergies renouvelables.
  • Nous proposons des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et de digitalisation.
  • Nous parions sur la mobilité verte.
  • Nous misons sur la recherche et le développement.
  • Nous montrons l’exemple et partageons nos expériences en matière de mobilité verte et d’efficacité énergétique des bâtiments.

À propos de Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Il choisit à 20 ans de s’occuper d’une réserve animalière dans le centre de la France, puis part au Kenya en 1976 où, durant trois ans, il étudie le comportement d’un groupe de lions.

Il est également pilote de montgolfière et découvre sa vocation : témoigner de la beauté du monde à travers la photographie. Il publie son premier livre en 1981, devient photographe de grand reportage et travaille pour le National Geographic et Life.

Il crée un livre de photographies pour témoigner de l’état de planète et de ses habitants en l’an 2000, ‘La Terre vue du ciel’.

En 2005, il fonde l’ONG GoodPlanet, qui a pour but d’éduquer au respect de l’environnement et de lutter contre le changement climatique. Le photographe réalise son premier long-métrage en 2009, ‘Home’ pour témoigner de la situation du monde.

Yann Arthus-Bertrand jbcIl crée ensuite Hope Production et produit plusieurs films, notamment ‘La Soif du monde’ sur la problématique de l’eau et ‘Planète Océan’. Parallèlement commence le projet ‘Programme Océan’ de GoodPlanet, destiné à sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins.

En 2015, son film ‘Human’ est projeté à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en présence de Ban Ki-Moon. Cette même année et à l’occasion de la COP21, il présente un autre film ‘Terra’ qui relate la formidable épopée du vivant.

Le travail de Yann Arthus-Bertrand témoigne de sa volonté d’éveiller une conscience collective et responsable.

À propos de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE incarne l’engagement social, sociétal et environnemental du Groupe ENGIE et de ses collaborateurs partout dans le monde. En Belgique, ce sont globalement 31 projets ou plus de 40.000 jeunes dans les trois régions du pays qui ont déjà pu bénéficier du soutien de la Fondation.

Yann Arthus-Bertrand est un partenaire actif de la Fondation ENGIE.

Ainsi, à l’occasion de la COP21, la Fondation ENGIE a souhaité s’associer à Yann Arthus-Bertrand pour la réalisation du film ‘Bangladesh face au changement climatique’. Ce film présente les enjeux du changement climatique pour le Bangladesh mais aussi l’action de l’ONG Friendship qui est également accompagnée par la Fondation.

De plus, en 2015, la Fondation ENGIE a soutenu le projet ‘La solution est dans l’assiette’, un programme de l’ONG GoodPlanet sur le thème de l’alimentation et du climat.

Enfin, la Fondation ENGIE est partenaire du nouveau projet de Yann Arthus-Bertrand, le film ‘Woman’ qui sera entièrement dédié aux femmes vivant sous toutes les latitudes.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn