Les entités d’ENGIE, UP pour la rentrée universitaire

Les entités d’ENGIE appliquent chaque jour leur savoir-faire pour rendre les bâtiments universitaires ou des Hautes écoles plus durables et plus efficaces en énergie à travers tout le pays. C’est encore notre résolution de rentrée 2018 ! Tour d’horizon de quelques chantiers en cours …

start van het academiejaar rentrée universitaire jbc sli

J-2 avant la rentrée universitaire ! Si les étudiants s’apprêtent à reprendre le chemin des auditoires, les équipes des différentes entités d’ENGIE s’affairent, elles, à mettre en place un maximum de techniques et de technologies pour contribuer à rendre les bâtiments universitaires et des Hautes Ecoles, plus durables et plus efficients en matière énergétique. Finie l’époque où les auditoires s’illuminaient du matin au soir, où le chauffage tournait en continu et où les courants-d ‘air envahissaient les longs couloirs universitaires !

Voilà quelques exemples d’Universités ou Hautes Ecoles à travers le pays où les entités d’ENGIE sont ou ont été récemment à l’œuvre, pour apporter tout leur savoir-faire en matière d’électricité, de ventilation et de chauffage.

Panneaux photovoltaïques sur le campus du Sart Tilman (ULg)

Depuis 2016, l’Université de Liège est nettement plus durable grâce aux panneaux photovoltaïques que nos collègues d’ENGIE Fabricom et ENGIE Cofely ont installés sur le parking du Campus du Sart Tilman. Au total, pas moins de 1 759 panneaux ont été placés. Ensemble, ils produisent 400 000 kWh par an, ce qui correspond à la consommation de 100 ménages.

Laboratoire dernier cri en matière d’HVAC à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHA)

Dans le cadre d’une nouvelle formation ‘Master en maintenance des Data Centers’ à la Haute Ecole HeLHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut), ENGIE Cofely va installer les équipements HVAC dans un laboratoire test destiné aux étudiants. Cette formation nécessite en effet de maîtriser certaines compétences spécifiques (énergétiques, électriques, de sécurité et de maintenance) qui seront enseignées via deux volets : des cours en ligne et des sessions en laboratoires.

Une nouvelle installation de chauffage et de ventilation pour la « Boekentoren » (UGent)

ENGIE Axima a récemment remporté le contrat pour la rénovation de l’installation de chauffage et de ventilation de la Bibliothèque Universitaire de Gand, mieux connue sous l’appellation Boekentoren (‘Tour à livres’), et érigée en 1935 selon les plans de l’architecte Henry van de Velde. Haute de 64 mètres et comportant 24 étages, cette construction en hauteur, peu économique pour une bibliothèque, mais voulue ainsi par Van de Velde, peut accueillir jusqu’à trois millions de volumes. La Tour s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse et a commencé une procédure de restauration qui devrait s’achever fin 2020. Nos collègues d’ENGIE Axima sont fiers d’y participer, en apportant tout leur savoir-faire au niveau des techniques HVAC.

Le restaurant estudiantin « De Brug » (UGent) remis à neuf d’un point technique

Depuis mai, les équipes d’ENGIE Axima et ENGIE Fabricom s’attèlent aussi à la rénovation du plus grand restaurant de l’Université de Gand (UGent), « De Brug ». La rénovation se déroulera en trois phases, de manière à pouvoir maintenir un service minimum permanent et à gêner le moins possible la pause lunch sacrée des étudiants. Les travaux entrepris par nos collègues comprennent le remplacement des équipements de plomberie, avec notamment la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie, une nouvelle installation de chauffage et d’alimentation d’air, avec des cellules de refroidissement. Les étudiants devraient pouvoir manger à leur aise, dans une cafétaria au top des dernières normes techniques, au printemps 2020.

Un nouveau laboratoire pour les ingénieurs à Gand (UGent)

ENGIE Axima et ENGIE Fabricom sont aussi chargées depuis peu, de la rénovation technique du bâtiment historique de la Faculté des Sciences Appliquées de l’UGent, à côté du restaurant estudiantin « De Brug ». Les voilà responsables d’installer de nouveaux sanitaires (162 WC au total!), un système de chauffage et de récupération d’air qui sera raccordé au réseau urbain, ainsi que l’ensemble technique pour des laboratoires flambant neufs. De quoi plaire aux futurs ingénieurs…

Un campus durable à Bruxelles (VUB)

En plein Bruxelles, en 2017, la VUB s’est offerte un tout nouveau site plus vert, avec des logements, des salles de cours, des lieux culturels et des parkings les plus durables et efficaces en énergie possible. Là aussi, les équipes d’ENGIE Axima et ENGIE Fabricom ont travaillé de concert pour mettre leur savoir-faire à l’œuvre en matière d’électricité, de ventilation et de chauffage.

Carte Belgique engie

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn