Les métiers techniques au féminin

Les métiers techniques se déclinent aussi au féminin, nous en sommes convaincus. Choisir une formation, c’est une étape importante avant de s’engager dans un secteur qui vous passionne et dans lequel vous voulez vous investir à long terme.

ENGIE Cofely Amazone jbcC’est la raison pour laquelle ENGIE Cofely a joint ses forces à celles de l’Institut Cardinal Mercier pour vous proposer une formation certifiante d’agent de maintenance en électromécanique, avec un emploi stable à la clé !

Cette formation met un accent particulier sur la formation des femmes qui cherchent à se réorienter professionnellement vers des métiers techniques. Elle a été initiée par ENGIE Cofely et financée grâce à la convention-cadre signée entre Bruxelles Formation et l’enseignement de promotion sociale, en partenariat avec l’Institut Cardinal Mercier et la Mission locale de Schaerbeek, et en collaboration avec Volta et Actiris.

Plus de 50% des collaborateurs d’ENGIE Cofely sont des techniciens. Malgré les initiatives prises pour faire évoluer les mentalités et encourager la mixité, ces métiers restent perçus comme étant avant tout des métiers masculins. C’est pourquoi ENGIE Cofely continue à mettre en place des mesures pour faire évoluer cette perception et réduire le déséquilibre hommes-femmes dans son secteur d’activité. À cette réalité s’ajoute celle de la pénurie de main-d’œuvre technique qualifiée sur le marché de l’emploi. ENGIE Cofely a donc lancé l’organisation de cette formation permettant de répondre simultanément à la demande de main-d’œuvre formée et à la sous-représentation des femmes dans le secteur.

« En tant que cadette d’une famille nombreuse, j’accompagnais souvent mon père électricien. C’est ce qui m’a donné goût à la technique. Mais au moment de choisir mon orientation professionnelle, mon entourage n’a pas vu cela d’un bon œil. J’ai dû me résigner à choisir un métier plus féminin. Quelques années plus tard, quand j’ai entendu parler de cette formation, je n’ai pas hésité. J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai quitté mon job d’éducatrice et je me suis organisée au niveau familial. Je connaissais l’Institut Cardinal Mercier, car j’y ai fait mes études. Le professeur nous a mis directement en confiance. Ensuite est arrivée l’heure de notre premier stage d’observation. Aller sur le terrain était ma plus grosse crainte… Mais mes craintes ont vite été oubliées. J’ai été très bien prise en charge », nous explique Wafaa (29), maman de trois enfants qui a suivi la formation.

Faits et chiffres

  • Seulement 8% de femmes chez ENGIE Cofely, dont 1,8% de techniciennes
  • Formation d’1 an
  • Formation de 5 jours par semaine, 8 heures par jour
  • Quelques courts stages d’observation et 1 stage de 6 semaines chez ENGIE Cofely

Avantages

  • Une formule tout en un : vous apprenez un métier, on vous offre un job à la clé
  • Une formation dans un secteur stable, en pleine expansion
  • Un secteur d’avenir passionnant
  • ENGIE Cofely est active partout en Belgique, c’est donc l’assurance d’avoir un boulot près de chez vous, peu importe où vous habitez
  • Un premier pas dans une entreprise qui favorise la diversité et qui capitalise sur l’emploi des femmes dans le domaine technique
  • Dès votre engagement, vous bénéficiez d’une formation continue. Les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise sont également nombreuses

En savoir plus : L’électromécanique aux mains des femmes.