L’hydrogène, l’atout vert de la mobilité du futur

L’hydrogène, par sa capacité à être stocké et transporté, est une solution de mobilité d’avenir dans le cadre de la transition énergétique. ENGIE participe au développement de solutions durables à partir d’hydrogène.
11/01/2017

L’hydrogène est une source d’énergie durable très importante pour l’avenir. En effet, sa combustion ne dégage que de l’eau, aucun gaz à effet de serre. De plus, à partir de l’hydrogène, on est aujourd’hui capable de produire de l’énergie et de l’électricité. Ce qui permet d’envisager des véhicules non polluants et avec une autonomie importante.

La façon la plus propre de produire de l’hydrogène se fait par électrolyse de l’eau au moyen d’électricité d’origine renouvelable. Cette production est l’un des leviers d’avenir choisi par ENGIE pour accélérer la transition énergétique. « L’hydrogène est le chaînon manquant d’un système entièrement décarbonisé, décentralisé et digitalisé , assure Thierry Leperc, directeur général adjoint du Groupe ENGIE. Nous souhaitons développer la mobilité verte que ce soit via le CNG, l’électricité ou des solutions innovantes à partir d’hydrogène. »

 

Des véhicules à hydrogène à partir de voitures électriques

Avec Michelin, ENGIE est entrée dans le capital de Symbio FCell, le pionnier de la pile à combustible : « Nous fabriquons des véhicules à hydrogène à partir de véhicules électriques auxquels nous ajoutons un kit qui permet d’augmenter l’autonomie. Ce prolongateur d’autonomie est unique puisque nous partons de véhicules déjà produits de manière industrielle. »

Cette entrée dans le capital de Symbio FCell permet à ENGIE de prendre une part active dans l’évolution des usages de l’hydrogène. La solution Symbio FCell est techniquement réalisable, économiquement équilibrée et financièrement soutenable. Outre son prolongateur d’autonomie, la société travaille aussi sur nouveaux systèmes de propulsion à forte puissance entièrement basés sur les piles à hydrogène pour les applications de transports routier, maritime et fluvial.

 

Les « Territoires Hydrogènes »

En France, 9 projets du Groupe ENGIE ont été choisis dans le cadre des « Territoires Hydrogènes ». Une initiative qui vise à démontrer, à l’échelle d’un territoire, la faisabilité technico-économique et l’intérêt environnemental de l’hydrogène associé aux réseaux énergétiques et à des usages énergétiques locaux.

« L’hydrogène est stratégique pour ENGIE, déclare Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, car il permet d’accélérer la transition vers un monde de l’énergie moins émetteur de CO2, de façon centralisée ou décentralisée. Sa capacité à être stocké et transporté fait de ce gaz vert un excellent vecteur de développement des énergies renouvelables intermittentes et un facilitateur du déploiement de la mobilité verte. »

ENGIE travaille sur 3 axes de développement : les usages industriels, l’hydrogène comme vecteur énergétique par ses capacités de transport et de stockage, et la mobilité. Sur chacun des segments, le Groupe développe des solutions et explore des technologies innovantes.

Ainsi, parmi les projets retenus pour « Territoires Hydrogènes », on notera le développement d’un éco-quartier à énergie positive où l’on trouvera, entre autres, des stations-services à l’hydrogène, des solutions de production d’hydrogène pour les industries mais aussi de stockage et de soutien au réseau électrique au départ d’hydrogène.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

ENGIE et EnergyVille unissent une fois de plus leurs forces pour la recherche de nouvelles technologies visant à accélérer la transition énergétique

ENGIE a signé ce jour un accord de collaboration de trois ans avec EnergyVille, le centre d'expertise énergétique de la KU Leuven, de VITO, d’imec et de l'UHasselt. Des experts belges et internationaux d'ENGIE uniront leurs forces à celles des chercheurs d'EnergyVille dans des projets concrets liés aux technologies nouvelles et innovantes dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, l'hydrogène et les gaz verts. L'objectif de la collaboration est d'identifier, de développer et de déployer des solutions concrètes pour accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone.
14/03/2022
Card image cap
Presse

Première en Belgique : INEOS Phenol et ENGIE utilisent de l’hydrogène dans une installation industrielle à Anvers

L'hydrogène sera un maillon important de la transition énergétique. Il offre de nombreuses possibilités pour évoluer vers une société climatiquement neutre. Une de ces possibilités est le remplacement progressif dans les prochaines décennies du gaz naturel par de l'hydrogène, qui sera à terme de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables via un processus d’électrolyse. Cela permettra de réduire progressivement les émissions de CO₂ issues des procédés industriels actuels qui utilisent du gaz naturel. Pour la première fois en Belgique, ENGIE va tester l'utilisation d'hydrogène dans une unité de cogénération sur le site d'INEOS Phenol à Anvers.
18/02/2021
Card image cap
Presse

Prêt pour la prochaine étape de l'économie belge de l'hydrogène - Une étude confirme le potentiel d'importation d'hydrogène

Pour relever le défi de la transition vers une société neutre en carbone à l'horizon 2050, nous devons regarder au-delà de notre propre production d'énergie renouvelable produite sur le territoire belge ou offshore. L'importation d'énergie renouvelable joue un rôle essentiel dans ce cadre. L'étude publiée aujourd'hui par la coalition d'importation d'hydrogène - une collaboration entre DEME, ENGIE, Exmar, Fluxys, le port d'Anvers, le port de Zeebrugge et WaterstofNet - conclut que cela est techniquement et économiquement faisable. L'étude de faisabilité approfondie est le premier résultat tangible de la collaboration entre les entreprises concernées, chacune ayant une expertise et une expérience spécifiques et complémentaires. Elle a permis de jeter les bases de mesures de suivi concrètes, y compris des projets pilotes pour la fourniture d'énergie durable au moyen de molécules vertes provenant de pays où le vent et le soleil sont disponibles en abondance, au profit, notamment, des utilisateurs finaux belges.
27/01/2021
Card image cap
Presse

Carmeuse, ENGIE et John Cockerill s'associent pour réduire les émissions industrielles de CO2 en Wallonie

Carmeuse, ENGIE et John Cockerill ont signé un accord de développement conjoint pour un projet innovant de capture et d'utilisation du carbone ("CCU") en Wallonie. Ce projet permettra de concentrer le CO2 provenant d'un nouveau type de four à chaux innovant, de le combiner avec de l'hydrogène vert et de produire du "e-méthane", un gaz renouvelable qui peut être injecté dans le réseau de gaz ou utilisé dans les transports ou dans l'industrie. L'hydrogène vert sera produit par une usine d'électrolyse de 75 MW alimentée par de l'électricité verte. Ce projet est le plus grand de ce type au monde. Il ouvre de nouvelles voies pour une réduction significative des émissions de carbone en Europe et dans le monde.
10/12/2020