Mabru et ENGIE doublent la capacité photovoltaïque installée

Mabru et ENGIE doublent la capacité photovoltaïque installée sur le site du Marché Matinal de Bruxelles. De nouveaux panneaux solaires complèteront le parc existant inauguré en janvier dernier par ENGIE et Mabru. Avec 4,2 MWc au total, le parc solaire de Mabru sera le plus grand de la Région de Bruxelles-Capitale.

Mabru jbc sli

Communiqué de presse

Les 2,4 MWc additionnels, soit 8.000 panneaux sur une surface de 12.000 m², formeront le toit d’un carport pour camions qui sera construit sur le parking de Mabru. L’installation de panneaux photovoltaïques (PV) sur un carport pour camions est une première en Belgique.

L’ensemble des installations (panneaux solaires et carport) sera financé par ENGIE via le mécanisme de tiers investisseur. Mabru deviendra propriétaire de celles-ci après 10 ans.

Avec cette nouvelle installation, Mabru améliore son empreinte environnementale et contribue à la production d’énergie renouvelable en Région de Bruxelles-Capitale puisque 100% de l’énergie produite par ces nouveaux panneaux sera injectée sur le réseau de distribution. La nouvelle installation produira 2.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 600 familles, et permettra d’éviter l’émission annuelle de plus de 800 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Au total, avec la première installation PV déjà en service, ce ne sont pas moins de 1.200 familles dont la consommation sera couverte, 4.000 MWh par an qui seront produits sur le site de Mabru et 1.600 tonnes de CO2 qui seront évités.

En fonction de la date d’obtention du permis de construire, l’installation sera mise en service début 2019.

Après son entrée réussie sur le marché des particuliers, ENGIE a lancé fin 2016 une offre PV à destination des entreprises belges. À cet effet, elle a créé une nouvelle filiale, ENGIE Sun4Business. À ce jour, elle a déjà contracté ou installé 17 MW de PV. Elle ambitionne d’atteindre 60 MW installés à l’horizon 2020. ENGIE Sun4Business est un partenariat entre ENGIE Electrabel et Orka, une société belge qui a déjà déployé, dans des entreprises flamandes et bruxelloises, des dizaines de projets liés à l’énergie solaire.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux: « Cette nouvelle installation confirme la pertinence de notre offre ENGIE Sun4Business et notre volonté de contribuer à un progrès harmonieux avec une énergie toujours plus verte et plus locale. L’énergie solaire est promise à un bel avenir et les succès commerciaux que nous engrangeons chez nos clients B2B le démontrent. Ces installations solaires chez Mabru incarnent parfaitement le mouvement UP que nous venons de lancer. Nous voulons rajeunir nos maisons, nos hôpitaux, nos écoles, nos rues et nos infrastructures pour les rendre plus efficaces. Partout, nous innovons avec des solutions plus digitales, plus performantes, plus sûres et plus vertes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous sommes venus filmer notre nouveau spot télé au Marché Matinal de Bruxelles ! »

Michel Barnstijn, président de l’ASBL Mabru : « Je me félicite de pouvoir continuer à collaborer avec ENGIE. Nous ne pouvons que nous réjouir de la mise en place de la dernière phase de ce beau projet. Réduire notre empreinte écologique est pour nous essentiel. »

Laurent Nys, directeur de l’ASBL Mabru : « Le Marché 2.0 ne sera possible que par la mise en place de politiques innovantes et vertes. Que ce soit pour la production d’énergie ou par rapport à la recherche de solution pour le transport vers le dernier kilomètre. Le Marché Matinal est à la pointe de cette transformation en Europe. Nous sommes ravis de profiter de l’expertise d’ENGIE pour nous aider à être à l’avant-garde. »

UP, c’est quoi ?

« UP », c’est la campagne qui illustre la volonté d’ENGIE de rendre la Belgique plus efficace en matière d’énergie. Entreprise après entreprise, maison après maison, rue après rue, ville après ville. Notre ambition est de les rendre plus numériques, plus efficaces, plus sûres, plus vertes. Notre plateforme moveonup.be permet de découvrir les projets qui font déjà la différence en Belgique.

Contact presse ENGIE :

Olivier DESCLÉE
Tél. : +32 2 501 56 89
E-mail : olivier.desclee@engie.com

Contact presse Mabru :

Anicée HENIN
Tél. : +32 2 215 51 69
E-mail : anicee.henin@mabru.be

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn