Mabru : la plus grande installation de panneaux photovoltaïques de Bruxelles

Près de 8.000 panneaux photovoltaïques ont été inaugurés ce 24 janvier en présence du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, de l’Échevine des affaires économiques de Bruxelles Marion Lemesre, du Président de Mabru Michel Barnstijn et du CEO d’ENGIE Benelux Philippe Van Troeye.

ENGIE Sun4Business Mabru jbc sli

Communiqué de presse

Le Marché Matinal de Bruxelles (Mabru) a mis ses toits à disposition d’ENGIE pour y placer la plus grande installation de panneaux photovoltaïques (PV) de la Ville de Bruxelles et une des plus importantes en taille de la Région de Bruxelles-Capitale. D’une surface de plus de 13.000 m² et d’une puissance de près de 2,2 MW, ces panneaux produiront chaque année plus de 2 millions de kWh, soit entre 25 et 30% de la consommation du site. Cette production correspond à la consommation annuelle de près de 600 familles et permet d’éviter l’émission de 830 tonnes de CO2 par an.

Cette installation offre à Mabru une énergie locale et verte tout en valorisant l’importante surface de toitures dont elle dispose à Bruxelles.

Après son entrée réussie en août 2016 sur le marché des particuliers, ENGIE a lancé fin 2016 une offre de PV à destination des entreprises belges. À cette fin, elle a créé une nouvelle filiale, ENGIE Sun4Business. Fin 2017, elle a déjà contracté ou installé 10 MW de PV. Elle ambitionne d’atteindre 60 MW installés à l’horizon 2020.

ENGIE Sun4Business est un partenariat entre ENGIE Electrabel et Orka, une société belge qui a déjà déployé des dizaines de projets liés à l’énergie solaire dans des entreprises flamandes et bruxelloises. ENGIE Sun4Business a financé l’investissement de Mabru par le système de tiers investisseurs. Cette dernière bénéficiera gratuitement de l’électricité produite par les panneaux. Après 10 ans, Mabru deviendra propriétaire des installations. ENGIE Fabricom, une filiale d’ENGIE, a installé les panneaux solaires et en assurera la maintenance.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « L’installation que nous inaugurons aujourd’hui au Marché Matinal de Bruxelles concrétise et illustre la stratégie qu’ENGIE déploie face aux défis de ce que nous appelons désormais la révolution énergétique. Cette stratégie peut se résumer en 4 ‘D’ : la décarbonisation par la production d’une électricité toujours plus verte, la décentralisation par la production d’énergie toujours plus près de nos clients, la diminution de la consommation grâce à l’efficacité énergétique et la digitalisation qui permet de rendre la consommation énergétique toujours plus intelligente et connectée. Pour ce faire, nous pouvons compter sur les talents complémentaires des 17.000 professionnels d’ENGIE en Belgique. Ils sont actifs dans la production et la vente d’énergie, et aussi dans les services d’efficacité énergétique. Nous sommes donc très bien positionnés pour offrir les solutions les mieux adaptées à nos clients, comme nous le faisons aujourd’hui pour Mabru. »

Michel Barnstijn, président de l’ASBL Mabru : « Soucieux de réduire notre empreinte écologique, nous avons décidé de faire appel à ENGIE Sun4Business. Les qualités professionnelles de ce partenaire ont rencontré nos attentes. L’énergie solaire est une énergie inépuisable et encore sous-exploitée de nos jours. Utiliser les toitures de nos bâtiments est devenu une nécessité, qui est de plus rentable. L’installation de ces 7.988 panneaux solaires à Mabru par ENGIE Sun4Business permet de couvrir 25 à 30% de la consommation électrique du site et permet ainsi d’inscrire le Marché Matinal de Bruxelles dans une nouvelle vision énergétique, sensible à l’avenir des générations futures. »

Contact presse ENGIE :

Olivier DESCLÉE
Tél. : +32 2 501 56 89
E-mail : olivier.desclee@engie.com

Contact presse Mabru :

Anicée HENIN
Tél. : +32 2 247 77 78
E-mail : anicee.henin@mabru.be

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn