Mercedes-Benz collabore avec ENGIE pour l’installation des bornes de recharge électrique d’EVBox au Benelux

Mercedes-Benz et le groupe énergétique ENGIE ont conclu un accord au niveau du Benelux pour l’installation des bornes de recharge électrique d’EVBox. Ce partenariat permettra d’accompagner les concessionnaires et les clients de A à Z dans leur transition vers la mobilité électrique.

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Communiqué de presse

Avec sa filiale EVBox, ENGIE fournit des solutions de recharge complètes et personnalisées destinées aussi bien aux particuliers qu’au marché professionnel. La collaboration avec ENGIE et EVBox porte sur l’ensemble des voitures électriques et des hybrides rechargeables de Mercedes-Benz Cars & Vans, Mercedes-Benz EQ et smart.

Avec ENGIE et les bornes de recharge EVBox, nous avons opté pour un spécialiste capable de nous satisfaire entièrement, nous et nos clients », explique Maarten van den Oetelaar, CASE Implementation Manager Benelux chez Mercedes-Benz Belgium Luxembourg. « Grâce à ce partenaire, nous pouvons adopter une approche basée sur le principe du “one-stop-shopping” et proposer un service complet pour les infrastructures de recharge privées et professionnelles – des conseils à l’installation en passant par le service après vente (SAV). »

« EVBox est fière d’apporter une contribution notable qui aidera les clients de Mercedes-Benz à passer à la mobilité électrique », a déclaré Stefan Meers, Managing Director EVBox BeLux. « Nous constatons que la mobilité électrique se développe fortement au Benelux ainsi que la nécessité de disposer d’une infrastructure de recharge fiable. Forts de nos nombreuses années d’expérience, nous sommes extrêmement bien placés pour accompagner et conseiller Mercedes-Benz dans le cadre de cette transition vers la mobilité durable. »

L’électrification des véhicules est lancée : impossible de faire marche arrière. La conduite électrique et les systèmes de recharge y sont intrinsèquement liés. La recharge des véhicules ne doit plus être un souci pours personne. C’est pourquoi la collaboration entre Mercedes-Benz, ENGIE et EVBox est axée sur la fourniture d’un service spécifique lié à cette recharge. Des études ont démontré que dans 80 % des cas, les voitures électriques sont rechargées à domicile ou au travail, car c’est là que le véhicule reste le plus souvent et le plus longtemps à l’arrêt. Le client va donc chercher une solution adéquate à ces endroits. ENGIE et sa filiale EVBox ne se contentent pas de recommander et de fournir une borne de recharge, ils accompagnent également le client tout au long de ce processus. Ils commencent ainsi par analyser si l’installation électrique permet la recharge, à combien s’élèvera la vitesse de recharge d’un véhicule spécifique et quelles mesures doivent éventuellement être prises afin de l’améliorer. ENGIE et EVBox élaborent ensuite un devis sur mesure. Une fois l’accord obtenu, ils effectuent l’installation complète de l’infrastructure de recharge et, si nécessaire, font contrôler par un installateur agréé les modifications apportées à l’installation électrique. Grâce à un helpdesk spécialisé joignable à tout moment pour toute question liée au logiciel et au matériel de recharge, il est possible de répondre immédiatement aux demandes des clients et de garantir un excellent SAV.

Plusieurs solutions de recharge : installation privée, publique ou pour parc automobile

Avec EVBox, ENGIE propose des solutions domestiques composées d’une borne de recharge intelligente dernière génération d’une puissance de 22 kW. Grâce au wi-fi et à la 3G, la borne est constamment connectée et le service de facturation garanti.

Pour les parcs automobiles, le fournisseur propose une vaste gamme de matériel, des bornes de recharge professionnelles (courant alternatif ; 22 kW) aux systèmes de recharge rapides (courant continu ; jusqu’à 350 kW). Le gestionnaire de flotte bénéficie d’un accès à un tableau de bord, sur lequel divers paramètres liés à la mobilité électrique sont présentés et peuvent à tout moment être modifiés. Quel est le moment idéal pour recharger des véhicules ? Et quels sont ceux qui doivent l’être en priorité compte tenu de l’emploi du temps du conducteur ?

S’agissant des bornes de recharge publiques, la solution EVBox garantit une couverture étendue (jusqu’à 98 %) dans le Benelux. L’application « Hey EVBox » permet de localiser ces bornes – activables à l’aide d’une carte RFID de EVBox et d’en consulter la disponibilité et les tarifs. L’utilisateur reçoit tous les mois un relevé de ses recharges.

L’approche intelligente et connectée est le principal atout de la solution EVBox et de la collaboration avec ENGIE. Concrètement, cela signifie que les besoins privés et professionnels peuvent parfaitement être combinés. La facturation partagée en est un bel exemple. Un client en possession d’une voiture de société peut la recharger chez lui et/ou à une borne publique : la facture sera automatiquement envoyée à l’employeur.

La collaboration avec EVBox s’applique à l’ensemble des voitures électriques et des hybrides rechargeables de Mercedes-Benz Cars & Vans, Mercedes-Benz EQ et smart. L’offre complète est également reprise dans la liste de prix des modèles concernés.

 

Électrification du portefeuille Mercedes-Benz et smart

Mercedes-Benz franchit de grandes étapes dans l’électrification de l’automobile. D’ici 2022, l’ensemble du portefeuille de Mercedes-Benz Cars aura été électrifié. Des alternatives électriques seront disponibles dans chaque segment, de la smart au SUV. Au total, plus de 130 variantes seront proposées, des voitures dotées d’un réseau de bord 48V avec EQ Boost aux hybrides rechargeables en passant par des modèles 100 % électriques. L’offensive électrique sera menée sous le signe de la nouvelle marque de technologies et de produits EQ. Synonyme d’« Electric Intelligence », EQ incarne deux valeurs clés de la marque Mercedes-Benz : l’émotion et l’intelligence.

Les premiers nouveaux hybrides rechargeables de troisième génération avec EQ Power ont été livrés aux clients au cours des derniers mois. Dans un premier temps, Mercedes-Benz appliquera ce type de motorisation aux Classes C, E et S. La batterie 13,5 kWh qui équipe les hybrides rechargeables est couplée à un moteur essence ou, pour la première, à un moteur diesel. Autre exclusivité mondiale : la combinaison de la technologie plug-in hybrid et d’une pile à combustible sur la nouvelle Mercedes-Benz GLC F-CELL(consommation d’hydrogène combinée 0,34 kg/100 km, émissions de COcombinées 0 g/km, consommation électrique combinée 13,7 kWh/100 km)1., qui est pour le moment testée dans plusieurs villes.

Mercedes-Benz est en outre sur le point de lancer sur le marché le premier né de la nouvelle marque EQ – à savoir la Mercedes-Benz EQC (consommation électrique combinée 22,2 kWh/100 km ; émissions de CO2combinées ; 0 g/km, valeurs provisoires)2. D’ici 2022, la gamme des voitures particulières EQ s’étendra encore avec l’arrivée de 6 modèles électriques sur batterie, dont l’eVito et l’eSprinter, qui feront respectivement leurs débuts cette année et l’an prochain. smart met également les bouchées doubles en matière de mobilité électrique : la marque est le premier constructeur de voitures particulières à passer entièrement d’un moteur à combustion à un moteur électrique. Depuis 2017, tous les nouveaux modèles smart écoulés aux États-Unis, au Canada et en Norvège sont équipés d’un bloc électrique. Ce sera également le cas en Europe à compter de 2020, à l’exception des Pays-Bas, où les smart vendues en 2019 ont déjà été entièrement électrifiées.

On évoquera par ailleurs aussi la technologie EQ Boost pour l’électrification des moteurs à combustion modernes via l’intégration d’un réseau de bord 48V.L’alterno-démarreur intégré ou entraîné par courroie, selon le type de moteur, prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « Boost » ou la récupération et permet des économies de consommation autrefois réservées à la technologie hybride haute tension. Outre une réduction de la consommation et des émissions de CO2, cette technologie améliorer le confort et les performances du véhicule.

Le concept EQ regroupe tout le savoir-faire électrique de Mercedes-Benz Cars. Durant la première mondiale de l’EQC en septembre 2018, Dieter Zetsche, CEO Daimler AG et Head of Mercedes-Benz Cars, a déclaré ceci : « La motorisation électrique est une composante importante de la mobilité de demain. Au cours des prochaines années, nous investirons en outre plus de dix milliards d’euros dans de nouveaux produits EQ et plus d’un milliard d’euros dans la production de batteries. » Selon les prévisions, les modèles propulsés par batterie représenteront 15 à 25 % des ventes totales dans le monde d’ici 2025, le chiffre exact dépendant des préférences des clients et du développement de l’infrastructure de recharge publique.

 

Electrify your retail

Tout comme leurs clients, Mercedes-Benz et son réseau de concessionnaires du Benelux se disent également en faveur de la mobilité électrique. Pour preuve, leurs sites seront eux aussi dotés de tous les équipements requis afin d’offrir un service hors pair en matière de voitures électriques. ENGIE et EVBox jouent à nouveau ici un rôle important : ils conseillent et accompagnent les concessionnaires et les implantations Mercedes-Benz aux Pays-Bas et en Belgique au sujet de l’installation d’infrastructures de recharge adéquates – des installations ordinaires aux systèmes de recharge rapide. À court terme, cinquante bornes de recharge seront installées sur les sites Mercedes-Benz de Nieuwegein (Pays-Bas) et de Bruxelles (Belgique).

 

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz

 

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À propos d’EVBox

EVBox est le leader international du marché des infrastructures de recharge pour voitures électriques et des services cloud liés. Avec plus de 75 000 bornes de recharge réparties dans plus de 55 pays, EVBox entend mettre ses solutions à profit afin de garantir la mobilité durable partout dans le monde. EVBox possède des bureaux à Amsterdam, Anvers, Copenhague, Oslo, Milton Keynes, Madrid, Munich, Paris, Bordeaux, New York et Los Angeles. EVBox a été acquise par ENGIE en mars 2017 et a repris le fabricant de systèmes de recharge rapide EVTronic en juillet 2018.

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1 Les valeurs relatives à la consommation de carburant et aux émissions de COsont des valeurs provisoires établies par le service technique chargé de la procédure de certification conformément à la méthode de test WLTP et traduites en valeurs NEDC. La réception communautaire par type de véhicule et le certificat de conformité reprenant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Il se peut donc qu’il y ait des différences entre les valeurs indiquées et les valeurs officielles.

² Les valeurs relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO₂ sont des valeurs provisoires établies par le service technique chargé de la procédure de certification. Les valeurs indiquées concernant le rayon d’action sont elles aussi provisoires. La réception communautaire par type de véhicule et le certificat de conformité reprenant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles.  Il se peut donc qu’il y ait des différences entre les valeurs indiquées et les valeurs officielles.

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