Mobilité fluide et durable, sécurité, énergie alternative…

Lyon, ville de demain.

Un hub énergétique à Anvers

Le port d’Anvers a accordé une concession à ENGIE pour développer un hub d’énergie alternative. Il sera composé d’une station de recharge au gaz naturel liquéfié (LNG) pour la navigation fluviale et le transport routier, d’une station CNG et de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Plusieurs filiales d’ENGIE participent à ce projet parmi lesquelles ENGIE Fabricom, ENGIE Cofely…

Un ring bien surveillé autour de Bruxelles

ENGIE Fabricom a installé des panneaux d’information dynamiques en couleur sur le ring de Bruxelles et ses principales voies d’accès. 120 boucles à induction ont aussi été posées dans le revêtement de la route et un système de vidéosurveillance a été mis en place. Leur maintenance est assurée par la filiale d’ENGIE. C’est aussi ENGIE Fabricom qui a placé les portiques de détection pour le Viapass pour poids lourds en Belgique.

Un trafic fluide à Anvers

Le projet Noorderlijn relie en tram le nord d’Anvers au centre-ville. Un plan ambitieux qui augmentera le nombre de correspondances pour les piétons et les cyclistes. Un consortium comprenant notamment ENGIE Fabricom se charge du développement, et toutes les installations sont assurées par ses soins. Le premier tram sur la nouvelle ligne est prévu pour 2018.

Un camion de police inédit à Anvers

À la demande de la police locale d’Anvers, ENGIE Fabricom a développé avec le pôle ICT de la ville un camion d’intervention unique équipé des technologies les plus modernes : réseau LAN, connexions vidéo et audio, satellite, Wi-Fi, 3G/4G, caméras, mur rétractable, salles de réunion.

Protection contre les inondations à la Côte

À la côte, les quartiers résidentiels des Polders sont, jusqu’à 20 km à l’intérieur des terres, soumis à des risques d’inondation. Pour protéger les quartiers résidentiels et les zones naturelles, le ministère flamand des Transports et des Travaux publics a commandé une étude à Tractebel ENGIE qui coordonne l’élaboration du plan de sécurité.

Brussels Airport Northern rail connection

Tractebel ENGIE s’est occupée de la conception détaillée des travaux de genie civil et d’infrastructures pour la nouvelle connexion ferroviaire entre Brussels Airport et Anvers.

Systèmes de sécurité pour Infrabel

Infrabel investit dans des systèmes de sécurité des chemins de fer parmi les plus fiables d’Europe et réalisé par ENGIE Fabricom et Siemens. Le système surveille en permanence la vitesse des trains, provoque un arrêt d’urgence lors d’un franchissement de feu rouge et envoie toutes les informations de signalisation via l’ordinateur de bord.

Centrales hydroélectriques sur le canal Albert

ENGIE Fabricom, en collaboration avec Hye, a assuré l’ingénierie et la construction de deux innovantes centrales combinées de pompage et hydroélectriques sur le canal Albert à Ham et Olen.

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn