Novela fête 10 ans d’insertion et de lutte contre le chômage

Novela souffle ses 10 bougies. Cette société, créée en 2008 par ENGIE Cofely, est active dans le nettoyage et l’entretien de composants techniques. Mais c’est aussi et avant tout une entreprise à finalité sociale. Son objectif : apprendre un métier, offrir un emploi à des personnes en difficulté d’intégration socio-professionnelle.

ENGIE Novela jbc sli

Ils sont en permanence une dizaine (au gré des départs et des embauches), entourés d’un gestionnaire et d’un chef d’équipe, à travailler pour Novela. Novela ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant cette société qui mise sur l’insertion par l’engagement professionnel fête ses 10 ans.

10 ans qu’ENGIE Cofely l’a mise sur pied, avec Global Services et Sonam les deux autres actionnaires, pour agir contre le problème de l’exclusion et du chômage. Car, chez Novela, on en est convaincu : l’insertion passe par un travail, une formation et un encadrement professionnel pour créer une société tournée vers l’avenir et l’espoir.

La responsabilité sociale au cœur du projet

Novela est une entreprise comme une autre. Si ce n’est qu’elle emploie et forme uniquement des personnes en difficulté d’intégration socio-professionnelle et peu qualifiées. Des exclus du monde du travail, pour diverses raisons. Peu importe leur âge ou leur origine. Seuls comptent la diversité et le respect de tous. Novela a d’ailleurs décroché en 2016 le label Diversité de la Région de Bruxelles-Capitale.

Cette formation, ce travail à part entière et rémunéré comme tel, leur permet de reprendre confiance, d’améliorer leur vie et de grandir avec l’entreprise, avant de peut-être voler, au bout de quelques années, de leurs propres ailes.

Des services complets

Si Novela est une entreprise à finalité sociale, elle est aussi une société qui vend des services. Active dans le nettoyage et l’entretien de composants techniques, l’entité basée à Bruxelles se charge de tout, du devis à la réalisation des tâches en passant par le rapport d’exécution des travaux.

Des exemples ? Travaux de peinture, nettoyage et entretien d’armatures d’éclairage, nettoyage des systèmes de refroidissement, désherbage, nettoyage industriel et rafraichissement de locaux, de groupes de pulsion et extraction, etc.

Bon anniversaire !

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn