Un parc éolien en majorité avec des partenaires publics et des riverains

La commune de Modave s’associe à ENGIE Electrabel pour un parc ouvert à participation citoyenne et communale.

16073_infomodave_fb_1200x800_fr-500x333Le permis unique octroyé par le Ministre wallon Di Antonio va permettre la construction de 5 nouvelles éoliennes sur la commune de Modave. Une des éoliennes sera exploitée par la commune et les riverains. Les quatre autres éoliennes seront proposées à la société Wind4Wallonia, un partenariat entre des intercommunales wallonnes et ENGIE Electrabel. Une majorité des éoliennes pourra être détenue par les partenaires publics et les citoyens.

Le parc éolien se composera de 5 éoliennes de 3,2 MW sur le territoire de la commune de Modave, au lieu-dit “Les Trinitaires”. Ce projet a été présenté pour la première fois aux riverains en février 2014 et le permis a été octroyé en octobre 2015. Le permis est aujourd’hui libre de recours et les partenaires engagent maintenant la phase de développement final. Le début de la construction avec les travaux de génie civil est prévu pour mi-2017 et la mise en service mi-2018.

La production du parc permettra de couvrir la consommation de près de 10.000 ménages, soit près de dix fois les foyers de la commune de Modave. Elle permettra ainsi une économie de plus de 15.000 tonnes de CO2.

La commune de Modave accompagne le projet depuis ses débuts pour permettre un retour positif pour la région, c’est pourquoi les autorités investiront dans leur propre éolienne à hauteur d’environ 60%. La commune souhaitant permettre aux riverains de participer à ce projet porteur d’avenir, le reste du capital de cette éolienne communale sera ouvert à participation citoyenne et à d’autres investisseurs publics. Les 4 dernières éoliennes seront proposées à la société Wind4Wallonia, partenariat public-privé 50-50 entre 5 intercommunales wallonnes (IBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et IPFH qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC) et ENGIE Electrabel. ENGIE Electrabel apportera son expertise dans le cadre du suivi de l’exploitation du parc.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn