Premier contrat de performance énergétique wallon en milieu hospitalier au CHR de Huy

Le Centre hospitalier régional de Huy vient de signer, avec ENGIE Cofely, le premier Contrat de performance énergétique en Wallonie dans le secteur hospitalier. Objectif ? Faire baisser de plus d’un quart les consommations énergétiques de l’hôpital.

ENGIE Cofely CHR Huy contrat de performance énergétique energieprestatiecontract jbcLe plus grand défi pour un hôpital aujourd’hui ? Offrir, dans un cadre légal très strict, des soins de qualité avec des budgets de plus en plus restreints. Cela demande une grande efficacité en matière de gestion, notamment énergétique puisque c’est un poste très important vu les besoins.

Pour améliorer sa gestion énergétique, le CHR de Huy a fait appel à ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, avec qui elle a signé le premier Contrat de performance énergétique (CPE) dans le secteur hospitalier en Wallonie.

Consommer moins, mieux et local

Concrètement, ENGIE Cofely va déployer des solutions techniques afin d’aider le CHR de Huy à consommer moins, consommer mieux et produire une énergie locale et renouvelable. Elle s’engage ainsi à diminuer de plus de 26% les consommations énergétiques de l’hôpital. Chaque année, ce sont plus de 2.000 tonnes de CO2 qui seront économisées.

Sur la base d’un audit énergétique, ENGIE Cofely a identifié une série d’améliorations et de travaux : placement de chaudières à condensation, installation d’une unité de cogénération et de pompes à chaleur, mise en place d’une gestion technique centralisée qui permettra un dialogue entre les différents équipements, etc. ENGIE Cofely assurera en outre pendant 10 ans la maintenance de toutes les installations techniques de l’hôpital.

Le contrat de CPE avec le CHR de Huy s’inscrit dans le cadre de Renowatt, un projet pilote de rénovation énergétique de bâtiments publics en province de Liège soutenu par le Groupement de redéploiement économique, la Région wallonne et l’Union européenne. Le CHR bénéficiera ainsi de l’assistance globale fournie par Renowatt dont le financement des investissements.

Sécurité, confort, efficacité énergétique

Dans le domaine de la santé, ENGIE Cofely gère une centaine d’institutions de soins partout en Belgique. Ces derniers mois, elle a déjà signé plusieurs contrats CPE en Flandre, notamment avec le centre psychiatrique de Rekem, le centre récréatif De Nekker et divers bâtiments de la Province d’Anvers.

Forte de sa longue expérience dans ce secteur, ENGIE Cofely axe son travail avec les hôpitaux et centres de soins sur trois priorités :

  • la sécurité : afin de garantir le fonctionnement des installations électriques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même en cas de panne d’alimentation. ENGIE Cofely se charge aussi de la qualité de l’air et de l’eau, prévient les contaminations et approvisionne l’ensemble des bâtiments en gaz médicaux.
  • le confort : notamment via une température adaptée suivant les services de l’hôpital.
  • l’efficacité énergétique : tout est mis en œuvre pour réduire les consommations énergétiques.

En assurant la gestion technique des bâtiments du CHR de Huy, ENGIE Cofely permet à l’hôpital, ses 200 médecins et 1.200 collaborateurs, de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir la prise en charge des patients.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn