Maintenir votre business

3D_printing_fabricom

L’expertise de nos équipes pour améliorer votre business process

Optimisation de l’efficacité énergétique des data centers

Le savoir-faire d’ENGIE Cofely dans le domaine des data centers n’est plus à démontrer. En 2015, elle a à nouveau été sélectionnée par BNP Paribas Fortis pour la maintenance et l’exploitation de deux centres de données de 1.500 m2 (avec possibilité d’extension jusqu’à 5.000 m2) en cours de construction à Bastogne, aujourd’hui repris par IBM. Objectifs majeurs du projet : assurer la disponibilité des équipements et contrôler la consommation énergétique des bâtiments. Une présence 24/7 est prévue sur les 2 sites critiques.

Une imprimante 3D à la service des clients industriels

A l’issue d’une collaboration avec la KU Leuven, ENGIE Lab et la Direction Recherches & Technologies d’ENGIE, l’atelier d’ENGIE Fabricom à Zwijndrecht accueille depuis avril 2016 une imprimante 3D pour produire des pièces métalliques de rechange pour ses clients industriels

Première mondiale à Brussels Airport

Le Connector de Brussels Airport abrite une primeur mondiale en matière de sécurité. Le processus de contrôle utilise 25 nouvelles «screening lanes», des tapis roulants transportant les bacs contenant les bagages à main et les effets personnels des passagers. ENGIE Fabricom se charge de la permanence, de l’entretien et des pièces de rechange.

Un «Connector» pour faciliter le transit à l’aéroport

ENGIE Fabricom a participé à la construction du Connector, nouveau bâtiment qui relie directement et en surface, le terminal au Pier A, destiné à améliorer la mobilité et le confort des voyageurs à Brussels Airport. Grâce au soutien d’ENGIE Fabricom, la nouvelle structure d’une superficie de 32.850 m2 comporte des installations électriques, l’alimentation des réseaux de données, la détection incendie et même une protection anti-foudre. L’éclairage est composé de LED qui, combinés avec 1.500 m2 de vitrage en toiture, permettent de réduire la consommation électrique.

Gestion du tri-bagages

Après plusieurs années sur le site de BSCA (Brussels South Charleroi Airport), ENGIE Cofely a signé un nouveau contrat de maintenance et d’exploitation (gestion multi-technique) du système de tri-bagages. La nouvelle mission, prévue pour une durée de 5 ans, mobilise 15 techniciens et 2 chefs d’équipe qui se relayent 24/7 afin de réaliser les interventions préventives et curatives. Les missions des équipes d’ENGIE Cofely se sont d’ailleurs étendues à la gestion des déchets.

Une cogénération pour Nitto

ENGIE Cofely et ENGIE Fabricom installent chez Nitto, fabricant d’adhésifs, une cogénération de 1.500 kW destinée essentiellement au processus de production ; à savoir que la chaleur produite permettra de réchauffer l’air nécessaire au séchage des matériaux en fabrication. ENGIE Cofely sera d’autre part chargée de la maintenance pendant 10 ans. La mise en service de l’installation sera effective en février 2017.

De la chaleur et de l’électricité pour Sibelga

ENGIE Cofely a installé deux cogénérations pour Sibelga, le gestionnaire des réseaux de gaz et d’électricité à Bruxelles. Ces deux installations de type moteur gaz produiront annuellement 1.400 MWh en électricité. Il s’agit de la 9ème et 10ème installations que ENGIE Cofely réalise pour Sibelga qui pourra désormais compter sur une production décentralisée d’électricité de 15.000 MWh par an. L’électricité produite permet de compenser les pertes intervenues sur son réseau de distribution. Quant à la chaleur, elle sert à chauffer de grands complexes d’appartements, une école et des musées. Chaque année, c’est 2.000 tonnes de CO2 qui sont économisées grâce à ces 10 installations de cogénération.