Stora Enso accueille trois éoliennes sur son site gantois

ENGIE et Stora Enso ont signé un partenariat pour la construction de 3 éoliennes sur le site du producteur de papier à Gand. Toute l’électricité renouvelable de ces trois éoliennes sera entièrement utilisée pour produire de le papier sur le site de Stora Enso et ce, d’une manière encore plus durable. Un progrès harmonieux vers plus d’efficacité énergétique. Joke Schauvliege, ministre flamande de l’Environnement, et les CEO d’ENGIE Benelux et de Stora Enso Langerbrugge, Philippe Van Troeye et Chris De Hollander, ont donné les premiers coups de pelle pour la construction de trois éoliennes sur le site du producteur de papier Stora Enso à Gand ce 27 février. Le partenariat à long terme noué entre ENGIE Benelux et Stora Enso Langerbrugge est un bel exemple d’un engagement commun en faveur d’une société plus durable.

ENGIE Electrabel groene stroomproducent producteur vert jbc sli

Communiqué de presse

Stora Enso Langerbrugge produit à Gand chaque année 540.000 tonnes de papier journal et magazine intégralement fabriqué à partir de déchets de papier. L’usine exploite également deux centrales énergétiques de bio-cogénération qui fournissent toute la vapeur nécessaire aux processus de fabrication et qui couvrent plus de 70% des besoins du site en électricité. Depuis l’automne 2016, Stora Enso Langerbrugge transfert de l’énergie verte à Volvo Car Gand via un réseau de chaleur souterrain. ENGIE exploite également trois éoliennes sur ce site. Avec la construction de ces trois éoliennes sur son site, l’usine de papier gantoise continue d’investir pour accroître sa capacité en énergies renouvelables.

Wind4Flanders, partenariat public-privé entre ENGIE Electrabel et les sociétés de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK, IKA et l’Intercommunale bruxelloise d’électricité (IBE), construira et financera les trois éoliennes. L’opération représente un investissement local de 15 millions d’euros. Ces éoliennes s’ajouteront aux 24 éoliennes réparties entre les huit parcs existants* qu’ENGIE a construites, seule ou en partenariat, dans le port de Gand. Ce projet confirme les ambitions d’ENGIE d’exploiter plus de 550 MW éoliens onshore à l’horizon 2020. ENGIE dispose déjà d’une capacité éolienne de 307 MW et confirme sa position de premier producteur d’électricité verte du pays.

Les trois éoliennes du site de Stora Enso auront chacune une capacité de 3,2 MW et produiront 21 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 6.000 ménages et d’une réduction des émissions de CO2 de 9.600 tonnes par an.

L’électricité produite par les trois éoliennes sera entièrement consommée sur place pour rendre la production de papier sur le site de Stora Enso à Gand encore plus durable.

Joke Schauvliege, ministre flamande de l’Environnement, de la Nature et de l’Agriculture : « La fabrique de papier de Langerbrugge m’est chère. J’ai grandi dans le quartier et l’usine est un employeur important dans la région. Mon grand-père a été l’un des premiers employés à travailler ici en 1932. Je suis toujours heureuse de voir comment les innovations technologiques et les investissements peuvent contribuer au développement durable : la construction de ces éoliennes s’inscrit parfaitement dans les engagements pris par Stora Enso. »

Chris De Hollander, Administrateur délégué de Stora Enso Langerbrugge : « Grâce à la construction de ces trois éoliennes, nous faisons un pas supplémentaire dans la concrétisation de l’ambition de Stora Enso : ‘Do good for people and the planet’. Cette coopération à long terme est une importante avancée dans l’exploitation des énergies renouvelables sur notre site et soutient également le North Sea Port dans sa volonté de devenir un port maritime plus durable. »

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « L’énergie éolienne est l’une des pierres angulaires de la transition énergétique. En janvier, nous avons raccordé notre 150ème éolienne au réseau électrique. Nous avons ainsi réaffirmé notre ambition de porter notre capacité éolienne à plus de 550 MW d’ici 2020. Le chantier que nous inaugurons aujourd’hui représente un nouveau pas dans cette direction. »

(*) ArcelorMittal (17,25 MW), Ghent Coal Terminal et Tower Automotive (6 MW), Darsen 1 (6,15 MW), Darsen 2 (7,05 MW), Rodenhuize Electrabel (4 MW), Volvo Cars (6,15 MW), Volvo Trucks (6 MW), Wondelgem (4 MW).

Contact presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGÉ, Head of Press Office ENGIE Belgium
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Contact presse Stora Enso :

Chris DE HOLLANDER, Administrateur délégué de Stora Enso Langerbrugge
Tél. : +32 9 257 74 00
E-mail : chris.dehollander@storaenso.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn