ENGIE s’engage dans la transition énergétique

ENGIE entend jouer un rôle majeur dans la transition énergétique au plan mondial. Plus près de chez nous, le Groupe a présenté ses engagements pour répondre en Flandre au changement climatique, à l’occasion du Sommet flamand du Climat et de l’Énergie.

ENGIE Vlaamse Klimaat- en Energietop jbcL’Accord de Paris sur le climat prévoit de limiter la hausse globale de la température à moins de 2°C. Dans ce cadre, l’Europe s’est fixé un objectif à long terme visant, d’ici 2050, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% par rapport à 1990. Une première étape consiste en une réduction des émissions d’au moins 40% à l’horizon 2030. La Flandre veut pleinement contribuer à la réalisation de ces objectifs européens.

Un Plan flamand du Climat et de l’Énergie

Pour relever ces défis, le Gouvernement flamand organise un Sommet du Climat associant tous les acteurs de la société en vue de déterminer les actions et mesures concrètes susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Flandre. Fin 2018, cette initiative doit aboutir à un Plan du Climat et de l’Énergie pour la période 2021-2030. Les parties prenantes – entreprises, instituts de recherche, pouvoirs publics – y sont impliquées activement, notamment pour fournir les informations de terrain sur les mesures envisageables et leur potentiel.

Les engagements d’ENGIE

Dans la perspective du Sommet flamand du Climat et de l’Énergie, ENGIE a présenté sa déclaration d’engagement. Le Groupe y réitère son ambition d’être leader de la transition énergétique. Nous souhaitons réduire considérablement nos émissions de CO2, de même que notre empreinte environnementale.

Concrètement, nos engagements reposent sur cinq piliers :

• ENGIE investit résolument dans les énergies renouvelables.

  • Nous allons doubler notre capacité éolienne terrestre en Belgique d’ici 2020.
  • Nous renforçons notre offre de panneaux solaires pour les particuliers, nous étudions la possibilité d’une offre de batteries domestiques et nous nous fixons un objectif ambitieux sur le marché professionnel des panneaux solaires.

• ENGIE propose des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et de digitalisation.

  • Nous déployons des appareils intelligents tels que boxx, ainsi qu’une solution d’isolation de l’habitation.
  • Nous offrons un ensemble de services intégrés pour les villes intelligentes.
  • Nous développons un réseau de communication dédié à l’Internet des objets et ultra-économe en énergie (Sigfox).

• ENGIE parie sur la mobilité verte.

  • Nous déployons des infrastructures de rechargement, ainsi que des services de mobilité durable. Nous investissons 100 millions d’euros dans des stations-service au CNG et au LNG.
  • Nous construisons un hub pour l’énergie alternative (LNG et CNG) dans le port d’Anvers.

• ENGIE mise sur la recherche et le développement.

• ENGIE montre l’exemple et partage ses expériences en matière de mobilité verte et d’efficacité énergétique des bâtiments.

  • Notamment avec ses immeubles de bureaux à hautes performances énergétiques, situés à proximité immédiate des réseaux de transport.

Découvrez la Déclaration d’engagement d’ENGIE.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn