Un carport solaire pour charger les voitures électriques

La première Solar Fast Charging Station belge a été inaugurée ce vendredi 13 mai à Vilvorde chez Living Tomorrow. Ce carport pas comme les autres permet de charger les voitures électriques grâce à l’énergie solaire, en une demi-heure ! Un nouveau pas vers la mobilité verte du futur.

ENGIE Solar Fast Charging Station jbc« Le photovoltaïque sera la technologie salvatrice », prédit Kevin Welch, Chief Strategy Officer d’ENGIE Benelux. Pour lui, le solaire sera intégré partout à l’avenir et entrera en compétition avec l’électricité produite en gros. La Solar Fast Charging Station inaugurée ce 13 mai par Living Tomorrow tend déjà à lui donner raison… Il faut dire que le solaire sera à terme la technologie la moins chère pour produire de l’électricité sans émissions de CO2.

Jusqu’à 30.000 km d’autonomie par an

Concrètement, la Solar Fast Charging Station se présente sous la forme d’un carport dont le toit étanche est constitué de panneaux photovoltaïques. Conçue pour accueillir deux voitures électriques en même temps, elle permet une recharge complète de leur batterie en une demi-heure.

Parmi ses avantages : son installation se fait facilement et rapidement sur n’importe quel parking. Pas besoin de lourds travaux de terrassement pour intégrer le carport, les fondations consistent en une série de plaques de béton.

L’infrastructure de recharge rapide est entièrement intégrée au carport. Ce dernier est relié au réseau électrique qui agit comme un tampon. L’énergie générée par les panneaux solaires est injectée dans le réseau et, au moment de la recharge, le véhicule électrique ponctionne le courant du réseau via la borne.

Selon la puissance des véhicules, les panneaux photovoltaïques de la Solar Fast Charging Station fournissent entre 25.000 et 30.000 km d’autonomie sur base annuelle. Elle est accessible au grand public pour quelques euros la recharge.

Une première en Belgique

Cette borne est une première en Belgique. Elle a pu être conçue et inaugurée grâce à la collaboration de plusieurs entreprises : ABB, Mutec, Stradus Infra, Vitaemobility et ENGIE Cofely, entre autres. Fort de son expertise en matière de mobilité électrique, le Groupe ENGIE s’est occupé de la livraison, du placement et du raccordement du chargeur rapide. Mais aussi de la conception du module d’enregistrement et de facturation de la station. Pendant 10 ans, ENGIE Cofely exploitera, en matière technique et commerciale, cette infrastructure de recharge pas comme les autres.

Une démarche somme toute logique dans la volonté du Groupe ENGIE de devenir leader de la transition énergétique. Une transition qui passe notamment par la décarbonisation de la production, la diminution de consommation et plus de mobilité verte.

Dernier détail amusant : la Solar Fast Charging Station dispose d’une extension appelée banc solaire. Rien à voir avec le bronzage ! Ce banc est aussi pourvu de panneaux photovoltaïques qui permettent de recharger vélos électriques, smartphones, tablettes, etc.

La Solar Fast Charging Station est accessible chez Living Tomorrow, Indringingsweg 1 à 1800 Vilvorde. 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn