Un nouvel éclairage pour la Grand-Place de Bruxelles

Le mercredi 23 novembre, les responsables d’ENGIE et les autorités inauguraient le nouvel éclairage féerique de la Grand-Place de Bruxelles. ENGIE Fabricom s’est chargé de l’installation du nouveau système.

ENGIE Fabricom relighting Grote Markt Brussel Grand-Place Bruxelles jbc sli

Depuis le 23 novembre dernier, la Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l’humanité selon l’Unesco, dispose d’un tout nouvel éclairage qui contribue à mettre pleinement en valeur notre joyau architectural. Ce nouveau système fait appel à la technologie LED, la plus récente et la plus écologique. Il est idéal pour mettre en lumière les détails architecturaux des bâtiments dont la fameuse dentelle de l’hôtel de ville. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, se montre très satisfait de ce nouveau plan lumière : « Je suis très heureux que ce nouvel éclairage puisse contribuer à la beauté du lieu. La lumière est un élément de valorisation essentielle pour la Grand-Place et particulièrement pour ses façades historiques. »

ENGIE Fabricom à la manœuvre

Ce nouvel éclairage est un véritable travail collectif. Isabelle Corten (Radiance 35) et Patrick Rimoux, deux sculpteurs de lumière de renommée internationale, se sont chargés du concept. La société Schréder a conçu une régie de commande centralisée à l’hôtel de ville permettant une multitude d’effets lumineux. ENGIE Fabricom, coordinateur du chantier, s’est chargée de l’installation des projecteurs LED et d’un réseau de fibres optiques de 10 km destiné au spectacle son et lumière.

« Pour installer l’éclairage LED », précise Yanick Bigaud, CEO ENGIE Services Belux, « le travail s’est effectué avec des instances qui se sont portées garantes de la bonne conservation du patrimoine et des techniques spécifiques ont été utilisées afin de garantir que les installations puissent être enlevées sans faire aucun dégât. »

Une consommation électrique réduite de 80%

Pour ENGIE Fabricom, ce chantier emblématique est assurément un très beau cadeau d’anniversaire. En effet, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour participer à la reconstruction de la Belgique, la société du Groupe ENGIE fête cette année son 70ème anniversaire. Elle a construit le réseau électrique haute tension belge, participé à la construction des métros de Bruxelles, Anvers et Charleroi ou des centrales de Tihange et Doel. Elle s’est chargée de l’installation électrique et de l’éclairage de l’Expo 58 ou des études de stabilité de l’Atomium.

L’entreprise est aujourd’hui présente dans tous les métiers liés à l’installation, dans de très nombreux secteurs : travaux publics, industries, infrastructures ferroviaires et portuaires, hôpitaux… « L’éclairage public est actuellement un domaine très porteur pour ENGIE Fabricom », note Marc Dirckx, son General Manager. « Ce sont surtout des projets de relighting avec des lampes LED pour réaliser de solides économies d’énergie. Dans le cas du nouvel éclairage de la Grand-Place de Bruxelles, nous y avons fait baisser la consommation électrique de 80% ! »

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn