Un service d’aide aux entreprises qui veulent être actives pour le climat

Un mouvement positif pour plus d’efficacité énergétique est en marche en Belgique. À Anvers, la ville veut intensifier cette dynamique et propose aux entreprises une plateforme d’aide – Samen Klimaatactief – où elles peuvent trouver des solutions innovantes pour garantir leur transition énergétique. Un site dont ENGIE est le partenaire privilégié.

Samen Klimaatactief jbc sli

La ville d’Anvers a mis au point un plan d’action pour atteindre certains objectifs climatiques d’ici 2020. Grâce entre autres aux conseils de l’EcoHuis, les habitants ont déjà réduit fortement leurs émissions de CO2. Les entreprises, quant à elles, doivent continuer leurs efforts. Pour les aider, un instrument de soutien similaire a été créé : la plateforme Samen Klimaatactief.

Des solutions innovantes à portée de clic

Sur cette plateforme, industriels, entreprises tertiaires et commerces peuvent trouver des solutions innovantes, des informations et des conseils concrets pour progresser sur la voie de l’efficacité énergétique. Ils peuvent également UPdater leurs installations pour assurer un avenir plus vert, plus intelligent et durable.

Ainsi, on peut y apprendre comment acheter de l’énergie verte, améliorer son éclairage et le rendre moins énergivore, mieux isoler ses infrastructures, économiser l’énergie dans des installations ICT, monitorer la consommation de l’entreprise, obtenir des subsides pour réaliser toutes ces améliorations, etc.

Une collaboration étroite

Les services de Samen Klimaatactief aux sociétés ne s’arrêtent pas là. Elle propose à tous ceux qui la consultent de passer à l’action. Pour chaque type d’économie ou de travaux à réaliser, les entreprises ont la possibilité de demander une offre personnalisée. Chaque dossier est transmis aux partenaires de Samen Klimaatactief dont ENGIE fait partie. C’est d’ailleurs l’un des fournisseurs Platinum de la plateforme.

« Il est important qu’un partenaire tel qu’ENGIE contribue à Samen Klimaatactief », note Jan Jaeken, responsable de l’initiative anversoise. « Après tout, il y a beaucoup à faire dans les entreprises, les bureaux, le secteur des soins de santé, les écoles, etc. ENGIE joue un rôle majeur dans l’accélération du processus mis en place par Anvers. »

Chez ENGIE, on est fier de ce partenariat. « Cette étroite collaboration s’inscrit dans notre stratégie de construire un progrès harmonieux », souligne Natalie Dewulf, Head of Strategy, Business Development and Operations Support chez ENGIE Cofely Belux. « Elle ancre notre rôle dans la transition énergétique sur le marché belge et aide les membres de Samen Klimaatactief à privilégier une production d’énergie locale et adaptée à leurs besoins. »

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn