Une étape importante dans la construction du parc éolien de Merkur Offshore

Le topside de la sous-station électrique du parc éolien de Merkur Offshore a été installé ce weekend. Le topside de la sous-station du parc éolien offshore de Merkur a été installé le week-end dernier. Par l’intermédiaire des entreprises Tractebel et ENGIE Fabricom, ENGIE joue un rôle important dans le développement de la sous-station Merkur. Cette station va permettre de construire un nouveau parc éolien offshore. ENGIE ponctue ainsi son rôle de pionnier en matière de transition énergétique vers un progrès harmonieux.

IMG_4217 1330×530 2

Communiqué de presse

Le topside est le résultat d’une étroite coopération entre des sociétés belges qui sont des acteurs majeurs du marché international de l’énergie éolienne offshore. Avec des sociétés comme Tractebel (ingénierie), ENGIE-Fabricom (électromécanique), Iemants (constructions métalliques) et GeoSea (contractant), la Flandre a développé un groupe éminent d’experts en énergie éolienne offshore, qui mettent en œuvre les projets les plus complexes du marché européen.

GeoSea, le spécialiste de DEME dans les projets d’ingénierie maritime offshore complexes, est en charge du contrat ‘clés en main’ dit EPCI pour le Balance of Plant (BoP) de Merkur, qui comprend la conception, la fourniture, la fabrication, l’installation et la mise en service des structures de fondation, des câbles et du poste en mer ainsi que l’installation des convertisseurs d’énergie éolienne (WEC).

La joint-venture ENGIE Fabricom-Tractebel et Iemants a remporté le contrat pour l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, les essais et la mise en service de la sous-station électrique et de la fondation de type jacket associée.

La structure du topside comporte 4 ponts, mesure 20 mètres de haut, pèse 2.500 tonnes et a une capacité de 396 MW.

Bert Ariën, directeur du projet Merkur chez GeoSea : « L’installation du topside est une étape importante pour GeoSea dans la construction du parc éolien de Merkur Offshore. C’est la première fois que GeoSea réalise toute l’étendue des travaux du Balance of Plant, ainsi que le périmètre EPCI de la sous-station. Ce projet global est l’occasion pour nous et nos partenaires de démontrer notre capacité à offrir des solutions intégrées aux clients de l’éolien offshore. Le vaste savoir-faire et l’approche collaborative adoptés par la joint-venture ENGIE Fabricom-Tractebel et Iemants, combinés à l’expertise de pointe de GeoSea dans la réalisation de solutions sur mesure pour l’industrie éolienne offshore, nous ont permis de mener à bien ce projet ambitieux dans un délai record de 14 mois après la clôture financière. »

Johan Mostmans, chef de projet chez Tractebel : « Gérer l’ensemble du processus d’ingénierie, depuis la conception détaillée et l’approvisionnement jusqu’à la programmation, les essais et la mise en service en mer dans un délai si serré a vraiment été un chef-d’œuvre ». Kristine Voet, chef de projet chez ENGIE Fabricom, poursuit : « Ce projet illustre la forte expertise d’ENGIE et de ses filiales dans le domaine de l’éolien offshore et sa volonté de contribuer au succès de la transition énergétique. Le projet Merkur est la 20ème sous-station construite par ENGIE Fabricom. Cela démontre notre capacité à proposer une gamme complète de services à nos clients pour chaque type de projet modulaire. »

Le propriétaire et développeur du parc éolien de Merkur est Merkur Offshore GmbH, une coentreprise composée des actionnaires Partners Group, InfraRed Capital Partners, DEME Concessions et Coriolis. Le parc éolien d’une capacité de 396 MW devrait être mis en service en 2018.

À propos de GeoSea

GeoSea fait partie du groupe DEME et est spécialisée dans les projets offshore complexes faisant appel au génie maritime. GeoSea offre une large gamme de services aux propriétaires de biens offshore, aux consultants et aux entrepreneurs maritimes, dans les secteurs pétroliers et gaziers offshore, d’énergie renouvelable et de génie civil. Au nombre de ces services figurent le perçage et le forage de monopiles de grand diamètre pour les constructions offshore telles que jetées, installations de mouillage, ponts, parcs éoliens offshore, installation d’infrastructures en mer, plateformes et études géotechniques à grandes profondeurs. GeoSea emploie plus de 500 personnes.

À propos de Tractebel

En tant qu’acteur de la transition énergétique, Tractebel propose à ses clients un éventail complet de conseils et services en ingénierie couvrant l’ensemble du cycle de vie des réalisations, y compris la conception et la gestion de projets. Reconnue comme une des plus grandes entreprises mondiales de conseils en ingénierie et s’appuyant sur plus de 150 ans d’expérience, la société a pour mission de façonner le monde de demain. Avec près de 4.400 experts et des implantations dans 33 pays, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions multidisciplinaires dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures.

À propos d’ENGIE Fabricom

ENGIE Fabricom conçoit, réalise et entretient des installations multitechniques pour les entreprises et les collectivités. Nombre de ses solutions améliorent la mobilité, la sécurité, la part des énergies renouvelables et les réseaux de distribution mais également la performance opérationnelle et énergétique en milieu industriel. ENGIE Fabricom et ses filiales sont actives en Belgique et à l’international. Elles ont enregistré un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros en 2016 et emploient 5.900 collaborateurs.

À propos d’Iemants

Iemants est une entreprise internationale de construction métallique spécialisée en ingénierie, production, fourniture et assemblage de constructions techniques lourdes et complexes en acier. Iemants se classe parmi les principales entreprises de construction métalliques au niveau mondial. En ce qui concerne les sous-stations et les fondations requises (jackets), Iemants propose une gamme exhaustive de services, allant de la fabrication jusqu’à la réalisation de projets EPCI complets. Iemants fait partie de Smulders, un partenaire solide et flexible qui réalise des projets uniques et exigeants sur trois marchés : offshore wind, offshore oil & gas et civil & industry.

Contacts presse :

ENGIE : Anne-Sophie HUGÉ, Head of Press Office
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

DEME Group : Vicky COSEMANS, Head of Communications
Tél. : +32 3 250 59 22
E-mail : cosemans.vicky@deme-group.com

Tractebel : Anne HARVENGT, Chief Strategy, M&A, Communication and CSR
Tél. : +32 2 773 90 13
E-mail : anne.harvengt@tractebel.engie.com

Iemants : Britt WECKX, Marketing Coördinator
Tél. : +32 14 40 81 58
E-mail : britt.weckx@smulders.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn